A LA UNEACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Procès Mame Mbaye Niang-Sonko : Dr Cheikh Guèye du Cudis prêche la décrispation

Le Dr Cheikh Guèye était l’invité, ce dimanche de l’émission Grand Jury de la Rfm. Interpellé sur le procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, le secrétaire général du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) est d’avis qu’il faut « renvoyer de nouveau ce procès que tout le monde craint« , mais aussi suspendre les manifestations prévues par l’opposition.

Opportunité pour le Sénégal…

« Au vu de la solennité du moment, une pause politique devrait être marquée« , conseille M. Guèye. Car, d’après le Sg du CUDIS, en cette période, musulmans et chrétiens jeûnent en même temps en plus de la fête de l’indépendance qui approche à grands pas. Il s’agit, selon lui, « d’une opportunité pour le Sénégal de se retrouver, de s’élever spirituellement, d’être dans le pardon et de travailler à plus de cohésion sociale« .

Les chefs religieux et les médias comme « arbitres »…

« Le plus important c’est de s’asseoir et de dialoguer« , selon le Dr Cheikh Guèye. Dialoguer, selon lui, sur la libération des détenus politiques, « un élément dans la démarche de décrispation (…) Qu’ils (les autorités) comprennent qu’il est bien possible d’avoir une décrispation à condition que chacun accepte de laisser quelque chose, qu’il y ait un compromis. Je continue à croire que c’est très possible et que cela doit être arbitré par les religieux et les médias« .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page