RAMADÂNERIES
Revoilà le mois des frustrations hautement légitimes. Ndeyssaane…
Avoir faim et être exalté d’avoir faim Dara dakhouko ahem ahem (raclass de la gorge …)
Bon.
Bref. Allez appelons un chat un chat. Au début, vers les premiers jours-là, tout le monde est khobè ! Assiduité, persévérance, concentration… Euskay !
En plisss, il faut reconnaître que les cathos ont bien ouvert la voie… Avec calme, discipline, sérénité et dévotion khawma dévouement …
Bref, ils étaient impliqués daal… comme chaque année, discrets, sans bruits… attendant sagement d’exploser le ngalakh …
Marie Pauline Marie-Catherine Agathe et Espérance on choisis de ranger leurs chaussures compensées, leurs talons de 15 cm et leurs mini-jupe … De Mame que leurs soutien-gorge rembourrés et fausses fesses en lycra et éponge … et leur gloss couleur cerise aussi ! au placard !
Le temps de se rapprocher du petit Jésus pour 40 jours.
Fini le Mbalakh, l’Afrobeat et les cours de kizomba tous les jeudis, bonjour la musique chrétienne « Comment ne pas te louer » à tous les modes et à tous les temps, matin midi et soir…
Marguerite a décidé de se priver de Tik Tok.
Philomène a décidé d’arrêter de suivre les reines du Kongossa sur Facebook et même Marie-Madeleine cadre dans une banque a laissé tomber Tonton Birame, 75 ans, son Sugar Daddy.
Ndeyssaane …
Dans tout Ndakaru, les petits cochons commencent à transpirer à grosses gouttes … Ils ne savent plus à quelle sauce ils vont être embrochés…