CE QUE VEND L’ALLEMAGNE À TRAVERS SA LANGUE
Menacée de suppression au collège, il y quelques années, les professeurs d’allemand du Sénégal s’étaient levés pour défendre leur discipline : l’allemand. Plus que jamais, l’allemand figurera en bonne place dans le système éducatif du Sénégal, dans les collèges en l’occurrence. D’ailleurs, les enseignants de la discipline sont en train d’implémenter de nouvelles méthodes d’enseignement qui, selon toute vraisemblance, sont bien plus efficaces et stimulantes comme nous explique El Hadj Ibrahima Wone Bousso, le président de l’association des professeurs d’allemand du Sénégal (APAS). Il a été interrogé récemment, lors d’une réception en prélude aux journées pédagogiques des professeurs d’allemand.
Pour lui, l’intérêt d’apprendre l’allemand va au-delà du simple apprentissage d’une langue. Connaitre l’Allemand, c’est accéder à l’idéologie allemande : la rigueur allemande, le mode de pensée allemand la science aussi.
Il faut noter en effet que si le français est la langue de la diplomatie, l’italien, la langue de l’opéra, l’anglais, la langue des affaires et des relations internationales en plus d’être une Lingua Franca et si la philosophie parle grec, sans doute, l’allemand est la langue de la science.
D’ailleurs, l’on peut faire facilement une revue de nombre de savants, et même de grands philosophes et scientifiques produits par l’Allemagne.
Dans un contexte de mondialisation, la connaissance d’autres langues, notamment des langues étrangères, est toujours un plus, un atout pour accéder à des opportunités, interagir avec d’autres cultures et même marquer des points lors des recrutements.
Toutes les anciennes puissances colonisatrices nous ont légué l’enseignement de leur langue, enseignées dans nos écoles et universités, en Afrique.
Bien que le français soit notre première langue d’éducation et que l’anglais en raison de sa position de linga Franca est une bonne assise partout dans le monde y compris en Afrique l’apprentissage des autres langues est toujours utile. C’est le cas de l’allemand.
Même si cette langue n’est pas parmi les 5 ni 10 les premières langues du monde, il y a un grand intérêt à apprendre la langue de Goethe parce qu’ elle est la voie royale pour accéder aux ONG aux Fondations allemandes et autres projets de la république fédérale d’Allemagne en Afrique.
Première économie de l’Union européenne et troisième puissance du monde l’Allemagne est un des grands partenaires de l’Afrique. Pour cette raison, des étudiants ont intérêt à s’intéresser à cette langue. Menace de suppression au collège, germanisants et germanophone se sont mobiliser pour ramener à la raison l’État du Sénégal a renoncer à ce projet.
L’allemand ne risque donc pas. Au contraire, les germanisants ont adopté des nouvelles méthodes de transmission calquées sur ce qui se fait dans les pays germanophones d’Europe, favorisées en cela par la pandémie de Covid-19.
Récemment, les professeurs d’allemand ont à cet effet tenu la 3e édition de leurs journées pédagogique pour remettre au goût du jour ces nouvelles pratiques. Une réception avait été offerte à la résidence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne.
C’est en marge de cette réception que nous avons interrogée le président de l’association des professeurs d’allemand du Sénégal, Monsieur El Hadj Ibrahima Bousso Wone.