« Fête nationale : En refusant l’invitation de l’armée, Yewwi Askan Wi a refusé la main tendue de la Nation »


En prélude de cette soixante troisième(63ème) anniversaire de notre souveraineté nationale, nous songeons, comme à l’accoutumée, écouter religieusement le fameux discours du président de la république SEM Macky à la nation sénégalaise.
Une occasion idoine, pour le chef suprême des armées, gardien de la constitution de passer en revue toute l’actualité nationale et internationale du pays et de renouveler son attachement à notre armée nationale ainsi qu’à nos forces de défense et de sécurité. Une aubaine qui justifiera l’engagement ainsi que la ferme volonté du gouvernement de bâtir un état de droit basé sur l’équité, l’égalité et la légalité des citoyens sénégalais d’ici et d’ailleurs.
Par contre, nous notons ces derniers jours, au sein du campus social de l’UCAD, un comportement irresponsable, indigne et violent des étudiants de l’opposition plus précisément ceux de la Coalition Yewi Askan Wi. Le M.E.E.R condamne avec fermeté cette pratique malsaine orchestrée par ces étudiants dont le seul but est d’instaurer une instabilité et une violence au sein du campus.
Aujourd’hui, la volonté des autorités universitaires, étatiques et de toute autre personne de bonne foi est de faire de cet temple du savoir un havre de paix et de stabilité, permettant aux étudiants de vaquer librement à leurs préoccupations. De ce fait, nous mettons en garde les étudiants des autres formations politiques de l’opposition de respecter ce vœu qui nous anime tous.
Au cas contraire, le M.E.E.R est prêt à faire face à toute faction qui, pour leurs intérêts politiques politiciens ou ceux de leur leader, cherche à imposer une violence au sein du Campus. Les cocktails Molotov retrouvés récemment par les éléments du COUD montrent à suffisance la volonté de ces étudiants de l’opposition d’instaurer la terreur dans l’espace universitaire.
A l’image de leurs leaders manipulateurs, ces étudiants usent tous les moyens pour la seule et unique intention de déstabiliser le pays tant chanté par sa stabilité, sa cohésion sociale et le vivre ensemble gage d’une démocratie vivante. Un des leaders ayant été condamné pour diffamation montre à suffisance qu’il peut être considéré comme responsable des décès de nos compatriotes de ces dernières années.
Il a toujours appelé les jeunes à descendre sur le terrain pour défendre le soi-disant projet utopique de son parti PASTEE. Cet appel destructeur a embarqué toute cette jeunesse qui, par manque de connaissance et d’idées approfondies, se laisse emporter vers un abîme profond. Le M.E.E.R National à sa tête Monsieur Mansour Sow met en garde avec fermeté aux étudiants de l’opposition, qu’aucun débordement de leur part allant dans le sens de saboter ou de violenter les résidents ne saurait plus accepter.
Il reste debout comme un seul homme pour veiller à la stabilité du campus et agira avec détermination pour stopper cet ouragan populiste qui salit l’image de l’université. Toute tentative de sabotage ou d’une autre nature aura une réponse immédiate sans commune mesure.
Mansour Sow, candidat à la coordination du M.E.E.R National.