« La fête du 04 Avril n’est pas un festin folklorique. C’est un grand moment pour le régime en place de… »
Il faut l’admettre ! Jamais au Sénégal une opposition comme celle incarnée par la Coalition Yewwi Askanwi n’a existé. Le Président Macky Sall a l’élégance de vous inviter, vous avez eu l’indécence de décliner son invitation.
Tout cela pour creuser et amplifier votre insouciance pour la pacification de l’espace politique. La fête du 04 Avril est un moment de solennité républicaine, un hommage à notre vaillante armée nationale, un renforcement de l’esprit républicain et patriotique, une grande occasion qui marque l’unité et la cohésion sociale mais aussi une grande opportunité de dépassement des clivages politiques.
La fête du 04 Avril n’est pas un festin folklorique. C’est un grand moment pour le régime en place de poser l’épineux problème de notre indépendance économique.Cette phrase du Président Keba Mbaye s’adressant au Président Abdou Diouf retentit toujours dans le quotidien de nos compatriotes : « Monsieur le Président ! Les sénégalais sont fatigués ». Bien que la conjoncture mondiale soit difficile, les efforts du Gouvernement sont en deçà des attentes réelles des populations. Le monde rural attend une véritable révolution agricole. de la Casamance à la vallée du fleuve. Sur le plan institutionnel, des réformes de grande envergure sont attendues. Le débat sur l’impartialité de la justice est toujours posée parce que certains considèrent qu’on a plutôt une administration judiciaire qu’un véritable pouvoir judiciaire.
Dans un contexte Ouest-Africain marqué par une instabilité sous régionale, notre armée doit être mieux dotée de moyens pour faire face à sa redoutable mission de défense. Le Mouvement J’aime le Sénégal rend un vibrant hommage à nos vaillants guerriers, ces véritables patriotes qui ont le sens élevé du patriotisme. Cet hommage est aussi rendu à ces sénégalais qui défendent nos couleurs nationales dans leurs différents domaines respectifs et qui peuvent dire pour l’amour qu’ils portent au SÉNÉGAL : : » On nous tue mais on ne nous déshonore pas. »
La fête de l’indépendance aux allures toujours de dépendance économique et de marasme de réformes institutionnelles consolidantes ne nous honorent pas.
Cette fête qu’on réserve à notre armée nationale exemplaire dans son comportement républicain et son sérieux doit inspirer notre administration gangrenée par la corruption et la concussion.
La justice qui est un idéal d’égalité et d’ordre protège et préserve la paix sociale ne doit pas être phagocitee par le pouvoir exécutif.
Elle s’illustre de manière regrettable sur son manque de civisme républicain.
* Par Moulaye Camara
Président Mouvement J’Aime le Sénégal