Les horribles images de Cayar : Des personnes brûlées vives suite à un conflit entre pêcheurs (vidéo)
Depuis dimanche 2 avril, des images choquantes et horribles circulent sur les réseaux sociaux, montrant le drame qui se déroule entre les pêcheurs de Cayar et ceux de Mboro. On y voit des personnes brûlées à vif, des blessures et des visages tuméfiés, des jeunes désespérés. Ces images rappellent celles d’un pays en guerre, et mettent en lumière l’incapacité des autorités à empêcher ce drame. Senego a choisi de ne publier que les images les moins choquantes.
Le ministre de la Pêche sur les lieux, sans effet
Le ministre de la Pêche, Pape Sagna Mbaye, s’est rendu sur les lieux hier, mais cela n’a pas apaisé la tension car les affrontements continuent sans qu’on sache quand tout cela prendra fin.
Des affrontements violents et des blessés
Mor Mbengue, coordonnateur du Comité local de la pêche artisanale (CLPA) de Cayar, a indiqué que les affrontements entre pêcheurs de Cayar et Mboro ont fait plusieurs blessés ce dimanche. « Des pêcheurs de chaîne tournante, qui étaient partis à la pêche, ont été agressés par des pêcheurs de Mboro », a-t-il déclaré chez nos confère de l’APS. Parmi les blessés, certains ont subi des brûlures, et des embarcations de Cayar ont été brûlées par les pêcheurs de Mboro.
Les blessés évacués vers les hôpitaux
Les blessés ont été évacués vers l’hôpital régional de Thiès et le centre de santé de Mboro. À Cayar, les notables ont demandé à la population de « rester calmes et sereines », en attendant le retour des blessés.
Un conflit qui couvait depuis 2019
Depuis 2019, le CLPA alerte sur des risques d’affrontements entre les pêcheurs de ces deux ports de pêche de la région de Thiès. Mor Mbengue invite les autorités administratives à travailler à garantir la paix sociale dans ces localités.
Des causes encore floues
Interrogé sur les causes de ces altercations, Mor Mbengue a dit ne pas pouvoir donner plus de détails, au moment où une évaluation de la situation est en cours. Les pêcheurs de Cayar interdisent certaines pratiques de pêche dans leurs eaux, ce qui pourrait être à l’origine du conflit.
La situation entre les pêcheurs de Cayar et Mboro reste tendue et préoccupante. Les autorités doivent agir rapidement pour apaiser les tensions et garantir la sécurité des communautés concernées.