C’EST UNE UTOPIE DE CROIRE À UNE COHABITATION
La coalition « Domou Rewmi » juge qu’une cohabitation avec l’opposition à l’issue des élections législatives du 31 juillet n’est pas envisageable.
« C’est une utopie de croire à une cohabitation avec l’opposition à l’Assemblée nationale », a déclaré son coordonnateur, Habib Ndao, samedi au cours d’une rencontre avec la presse à Kaolack (centre).
« Nous sommes dans un régime présidentiel, et même s’il y a une cohabitation avec l’opposition, le président de la République a les prérogatives de gouverner exceptionnellement par ordonnance », a-t-il dit au cours de cette rencontre avec des journalistes locaux, sur le thème : « Législatives 2022, bilan et perspectives ».
Le coordonnateur de Domou Rewmi réfute par ailleurs le bilan selon lequel la 13e législature qui serait « un échec ». Il affirme plutôt que « des projets de lois consolidants ont été votés au cours de cette législature ».
« C’est sous la 13ème législature qu’il y a eu des projets de loi comme le vote électronique, la criminalisation du vol de bétail, du viol et la protection des consommateurs », a-t-il détaillé.
Il a reconnait certes que « des scandales » « ont émaillé la 13ème législature ». Seulement, « cela n’engage en rien le président de la République et la coalition BBY », ajoute-t-il.
« On ne peut pas reprocher à la coalition BBY les élucubrations de ses députés », dit le coordonnateur de la coalition Domu Rewmi.
Au cours de son face-à-face avec les journalistes, M. Ndao est revenu très largement sur le rôle du député, à savoir « voter les lois, contrôler l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques ».
Il a également mis l’accent sur « les efforts consentis » par le président de la République depuis qu’il est aux affaires en 2012, rappelant par exemple que ’’264 milliards ont été affectés au Sénégal par la Banque mondiale pour faire face au coronavirus ».
S’y ajoutent « la suspension du service de la dette, la subvention du riz et de l’huile, la subvention à hauteur de 300 milliards de l’énergie, la suppression des taxes sur les denrées de première nécessité, la revalorisation des salaires des fonctionnaires ».
S’agissant des perspectives, il a évoqué les ressources qui seront injectées dans l’économie sénégalaise avec l’exploitation pétrogazière, et « avec la budgétisation intégrale », « c’est le peuple par le biais de ses représentants qui vont décider de la répartition ».
En définitive, le leader de la coalition Domi Rewmi invite « à voter BBY pour poursuivre cette tendance ».