A LA UNEACTUALITES

BENNO S’IMPOSE SUR YEWWI ET REMPORTE LES 5 SIÈGES DE LA REGION DE KAOLACK

Dans les 3 départements que compte la région de Kaolack, Benno massacre Yewwi avec un score de 53450 voix à Kaolack, 15.192 voix à Guinguénéo et 42437 voix au niveau de Nioro. Ce qui donne à la coalition présidentielle les 5 sièges prévus dans la région de Kaolack.

Comment la coalition au pouvoir a pu laminer l’opposition en l’occurrence la coalition Yawi Askanwi ? Une interrogation qui garde tout son pesant d’or en ce sens que les premières tendances issues des urnes au soir du 31 juillet donnaient vainqueur Yaw. D’ailleurs, c’est le même scénario qui s’est dessiné lors des élections locales pendant la proclamation des premiers résultats, la coalition « And Nawlé » qui incarnait l’opposition enregistrait des records tels que tout Kaolack jubilait. C’est en réalité le même constat ce le jour du scrutin alors que les medias relayaient les résultats en temps réel. Une chose était sur. Si ces tendances se conformaient jusque tard dans la soirée, Benno aurait perdu cette bataille électorale.

En effet, le plus grand centre de la commune de Kaolack a été remporté par Yewwi avec un grand écart. Ce centre de l’école Médina Baye qui est composé de 24 bureaux de vote répartis en 12 au sein de cette école élémentaire et 12 autres à l’Institut Africain Américain de Imam Hassan Cissé est entre les mains de Yaw qui criait victoire. Hélas, nous ne sommes pas en élection municipale sinon la Kaolack sera encore aux couleurs de l’opposition. Retenons que tout a été joué au niveau de zones périphérique, la zone rurale qui a massivement voté Benno d’après les résultats provisoires de la Commission départementale de recensement des votes. En effet, selon les chiffres, Benno remporte haut la main les deux sièges du département avec 53.450 voix contre 44.978 voix pour le compte de Yaw. Un écart de 8mille voix. Pour le reste, Aar s’en sort avec 1064 voix, Bok Guisguis, 796 pendant que Nantangué obtient 681 voix. Quant à Buntbi, la coalition engrange 455 voix, là ou Wallou s’en tire avec 3.036 voix, les serviteurs, 1936. Wallou occupe ainsi la troisième place derrière Yaw.

Dans le département de Nioro du Rip, le score de Benno sur son vis-à-vis Yaw, est sans précédent puisque la coalition au pouvoir obtient 42.437 voix contre 2957 voix pour Yaw. Wallou arrive en troisième position avec 21.841 voix. Buntbi, 2049, Aar Sénégal, 1992, Bok Guisguis 1866, Nantangué 471 et enfin les serviteurs 525 voix. Ce qui donne Benno vainqueur avec les 2 sièges que compte le département de Nioro.

De plus, Benno s’est offert le seul siège que compte le département de Guinguénéo. Dans cette localité, la coalition présidentielle obtient 15192 voix là ou Yaw récolte 1196 voix. Wallou occupe la deuxième place avec 12.985.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page