A LA UNEACTUALITES

LES SUJETS POLITIQUES AU MENU DELA REVUE DE PRESSE DE L’APS DE CE MERCREDI

Dakar, 10 août (APS) – Les quotidiens se sont surtout intéressés à la nouvelle législature, à l’élection des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et à la constitution du prochain gouvernement.

‘’Ces grands défis de la 14e législature’’, titre Sud Quotidien, ajoutant que ‘’Birahim Seck, du Forum civil, invite les nouveaux députés à débloquer les dossiers [se trouvant] sous le coude du président de la République’’.

Le Soleil et Tribune s’intéressent aux ‘’faiseurs de roi’’ à l’Assemblée nationale, Pape Diop, Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall.

Leur ralliement aux futurs groupes parlementaires de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et de Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal permettra à l’une de ces deux coalitions de détenir la majorité des sièges, puisqu’elles obtiennent respectivement 82 et 80 députés, sur un total de 165.

Pape Diop, Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall ‘’doivent savoir que le peuple est avide de changement, que toute erreur risque d’être fatale pour leur avenir politique’’, commente Tribune.

‘’Maintenant, tout le jeu repose principalement sur ces trois députés’’, a dit un analyste politique interrogé par Le Soleil.

Ces trois élus de l’opposition vont jouer les ‘’faiseurs de roi’’ lorsqu’arrivera le moment de voter les lois, de choisir le président de l’Assemblée nationale et les présidents des commissions parlementaires, selon Le Soleil.

WalfQuotidien pose ‘’l’équation Mimi’’. Aminata Touré, alias Mimi, leader de la coalition BBY aux élections législatives du 31 juillet dernier, ‘’devrait en toute logique occuper le poste de président de l’Assemblée nationale’’, selon le journal.

WalfQuotidien mesure les forces et les faiblesses de son éventuelle candidature à la présidence du Parlement.

‘’La présidence de l’Assemblée nationale va être âprement disputée’’, rapporte Le Témoin Quotidien, citant un analyste politique.

‘’De grosses manœuvres politiques’’ sont en cours en vue de la nomination du Premier ministre et des autres membres du gouvernement, note EnQuête.

Au cours des derniers jours, ‘’le président de la République s’était replié à Popenguine (ouest) pour bien réfléchir, parce qu’il est clair que toute erreur de casting se paiera cash’’, ajoute-t-il.

Concernant le même sujet, Mouhamadou Moustapha Diagne, leader d’un mouvement politique proche de BBY, estime que ‘’les résultats [des élections législatives] imposent un renouvellement du personnel politique qui accompagne Macky Sall’’.

Une ‘’mini-crise diplomatique’’

Les quotidiens relayent la réclamation faite par plusieurs organisations de la société civile sénégalaise en faveur d’une évaluation des tâches du HCCT.

Elles exigent de l’opposition et de la majorité présidentielle qu’elles dressent le ‘’bilan’’ de cette ‘’assemblée consultative’’ avant l’élection de ses membres prévue le 4 septembre prochain.

‘’Le Collectif des organisations de la société civile invite les acteurs à faire son inventaire’’, lit-on dans EnQuête. Ce journal rappelle que les membres du HCCT, une ‘’institution qualifiée d’‘inutile’’’, sont élus par les conseillers municipaux et départementaux.

Les quotidiens commentent aussi la ‘’mini-crise diplomatique’’ survenue entre le Canada et le Sénégal, à la suite de la ‘’descente d’une rare violence de la police canadienne, le 2 août 2022, au domicile d’une diplomate sénégalaise en service à l’ambassade du Sénégal à Ottawa’’.

Selon Libération, la personne concernée a été l’objet d’une plainte pour ‘’dégradation de logement’’ et d’‘’arriérés de loyer’’.

‘’Il est du devoir des autorités du pays de défendre leurs concitoyens (…) A fortiori quand ces citoyens sont protégés par leur statut de diplomate. En contrepartie, ces concitoyens devraient avoir un comportement digne, qui fasse honneur à leur pays’’, commente Le Quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page