A LA UNEACTUALITES

MAME BOYE DIAO ANNULE L’ATTRIBUTION D’UN TERRAIN DE 4HA AU SAID

La tension sera extrême ce jeudi au restaurant du Bloc Fiscal de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) de la rue de Thiong. Les inspecteurs et contrôleurs membres du Syndicat des agents des impôts et des domaines y tiennent en effet un point de presse pour dénoncer la décision d’annulation par le directeur des Domaines, Mame Boye Diao, à travers la Commission de Contrôle des opérations domaniales (CCOD) de l’attribution au profit du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID) d’une assiette foncière de 04 hectares sise à Guédiawaye. Une assiette à distraire du TF 01/GW. Une manière pour les autorités, selon certains, de couper les sources de financement du parti Pastef via ses membres travaillant au sein de la DGID.

Pourtant, s’il ne tenait qu’à Bassirou Samba Niasse, le directeur général des Impôts et Domaines, le SAID ne tiendrait pas sa rencontre de ce jeudi. Nos sources sont formelles. Le directeur général aurait déployé un trésor d’énergies pour empêcher la tenue de l’AG des inspecteurs et contrôleurs des impôts et domaines ce jeudi au restaurant du Bloc Fiscal. Seulement voilà, Elimane Pouye, l’actuel Sg du SAID, et Cie ont opposé un refus à Bassirou Samba Niasse. Et pire ils comptent tenir un point de presse à la fin de l’AG parce que, pour eux, la décision du 04 août 2022 qui leur enlevé un terrain de 4HA obtenu le 14 mars 2018 serait « un casus belli qui est le résultat de manœuvres frauduleuses et d’une volonté manifeste des autorités de la DGID de priver les agents de l’administration fiscale d’un accès décent à un logement au même titre que tous les autres citoyens » écrit le SAID dans un communiqué parcouru par le Témoin.

Dans ce document, le rappel des troupes a été fait parce que, selon les cadres des impôts et des domaines, l’acte posé par le directeur des Domaines, Mame Boye Diao, serait « en l’espèce, ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre adressée au SAID par le directeur des domaines. Assurément, la riposte sera à la hauteur de l’affront » promettent-ils. « Pour rappel, cette assiette a été obtenue de haute lutte par le Bureau sortant du SAID qui, après dépôt de son mémorandum, s’est vu notifier l’avis favorable de la CCOD en sa séance du 14 mars 2018 approuvant l’attribution d’une assiette foncière de 04 ha sise à Guédiawaye à distraire du TF 01/GW au profit du SAID. Le 05 août 2021, la CCOD a validé le nouveau Plan d’urbanisme de détails du site à la suite de l’adoption du Plan d’aménagement de la Zone Nord de Guédiawaye par décret numéro 2021-701 du 04 juin.

Par la suite, lors de sa séance du 29 décembre 2021, la CCOD, sur rapport du Directeur des Domaines, a confirmé l’attribution de la même assiette foncière de 04ha sur le même site au profit du même attributaire (SIAD) » précise le document du syndicat des contrôleurs et inspecteurs des impôts et domaines. C’est fort de tels acquis que l’ancien bureau dirigé par Bassirou Diomaye Faye, un membre éminent de Pastef, avait obtenu le 25 mai 2022, de la direction des Domaines, l’établissement de notification d’attribution individuelle pour les ayants-droit pour les formalités de bail subséquentes.

Rebuffades des pouvoirs publics

Hélas, le nouveau bureau dirigé par Elimane Pouye a été surpris de constater un refus de l’administration des Domaines d’établir des baux conformément aux procédures administratives suite à des instructions de refus reçues du directeur des Domaines Mame Boye Diao. Une situation qui a poussé le bureau du SAID à rencontrer le directeur des Domaines le 05 juillet 2022 pour être édifié sur les rumeurs de l’annulation des 4Ha qui circulaient dans les couloirs de la DGID.

Selon le communiqué, Mame Boye Diao aurait reconnu l’existence d’une notification d’attribution de parcelles sur la même assiette au profit de nouveaux attributaires (des ambassadeurs et autres personnes ou personnalités non identifiées). Il se serait engagé à trouver des solutions à cette situation lors d’une seconde rencontre qui devait être tenue le 08 juillet. Une rencontre qui n’aura jamais eu lieu. C’est plutôt Bassirou Samba Niasse qui a pris le relais le 18 juillet lors d’une rencontre avec le bureau du SAID. Le DGID demandera un délai de 15 jours pour s’enquérir de la situation afin d’y remédier. Puis il a fait le mort puisque, malgré les relances, Bassirou Samba Niasse est resté muet sur cette affaire. « Manifestement, les autorités ont opté pour une situation de pourrissement » conclut le SAID qui annonce une AG ce jeudi à 10h et le dépôt d’un préavis de grève pour un arrêt de travail les 14, 15 et 16 septembre 2022 sans compter d’autres actions.

LES SOURCES DE FINANCEMENT DE PASTEF DÉBUSQUÉS ?

Les dix membres de la Force dite spéciale, présentée comme proche de la coalition de Yewwi Askan wi arrêtés et jetés en prison en fin juin et début juillet dernier ont-ils parlé du système de financement du PASTEF ? Des sources font le lien entre les détentions de ces membres de la Force spéciale accusée de vouloir installer le chaos à Dakar lors de la manifestation interdite du 17 juin de l’opposition et la décision d’annulation en date du 04 août de l’assiette foncière de 4 ha attribuée au SAID. Or c’est un secret de Polichinelle que le SAID est présenté comme très proche du PASTEF.

Les membres dirigeants du SAID occupent des positions de responsabilité au sein du PASTEF d’Ousmane Sonko. D’ailleurs lorsque ce dernier a quitté la tête du PASTEF, il a cédé son fauteuil à Waly Diouf Bodian qui est son cousin et est originaire du même village que lui. Waly Diouf Bodian est resté très influent dans le premier cercle d’Ousmane Sonko. Le successeur de Waly Diouf Bodian à la tête du SAID est le célèbre Bassirou Diomaye Faye très lié aussi à Ousmane Sonko. Un des fils de Bassirou Diomaye Faye porte le nom du président du PASTEF. Actuellement, c’est Elimane Pouye de Bargny qui dirige le SAID. Il serait lui aussi dans le giron d’influence du leader de PASTEF.

En outre, au sein de la DGID, beaucoup de directeurs, chefs de services et autres sont des sympathisants de PASTEF. Ils sont soupçonnés de participer au financement du parti politique de Sonko. Notamment à travers des ventes de parcelles de terrains. L’Etat aurait-il décidé de faire tarir à la racine une des sources de financement supposée du Pastef ? En tout cas au niveau de la DGID, le geste posé par le directeur des Domaines Mame Boye Diao, luimême un membre important du parti présidentiel, l’Apr, est perçu comme politique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page