L’AMS APPORTE SON SOUTIEN AU MAIRE BABACAR DIOP
La polémique autour de l’affaire de l’auberge des jeunes et du Palais des congrès, aujourd’hui auditorium de l’Université Iba Der Thiam (Uidt), opposant la ville de Thiès à la coordination des syndicats de l’institution universitaire est encore loin de s’estomper. Après l’argumentaire du maire de la ville, le Pr Salif Gaye, membre du Conseil d’Administration, est monté au créneau pour tout détruire. Contrairement à l’Association des Maires du Sénégal (Ams) qui soutient Dr Babacar Diop, estimant que «la propriété de la ville de Thiès sur le TF 6000 ne souffre d’aucun doute».
Dans sa correspondance n°00394/V.TH/M/SG du 23 juin 2022 adressée au Recteur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt), le maire de la Ville souhaitait une rencontre pour échanger sur l’occupation du titre foncier n°6 000/TH par l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) et appartenant à la ville de Thiès et examiner dans le même temps « la possibilité de récupération de l’auberge des jeunes, pour ses projets structurants au bénéfice exclusif des populations ».
Et la ville de Thiès s’est basée sur un état des droits réels délivré par le Conservateurs de la Propriété et des droits fonciers de Thiès. C’est ainsi que depuis quelques jours, une polémique s’est installée entre les deux institutions qui se disputent ce titre foncier. « Nous considérons nul l’état de droits réels relatifs au TF 6000 affecté par l’arrêté n° 297 du 27 novembre 2014 et estimons qu’une enquête devrait même être menée pour comprendre comment la mairie a pu obtenir cette attribution bizarre ». C’est l’avis du Pr Salif Gaye, membre du Conseil d’Administration de l’Uidt, exprimé à travers un communiqué. Selon lui, dans le communiqué du 19 août 2022 de la ville de Thiès, il ressort que la ville de Thiès a acquis en 2002 un patrimoine de 12 078 m² auprès de la société sénégalaise d’implantation, de distribution et d’exploitation cinématographique (Sidec).
Mais, dit-il, « par décret n°2003-644 du 28 juillet 2003, le président de la République a désaffecté certains sites de la ville de Thiès dont le cinéma Amitié, pour les déclarer d’utilité publique, conformément à la loi n°91/76 du 2 juillet, relative à l’expropriation, pour cause d’utilité publique. C’est sur le site du cinéma Amitié que sont implantés le Palais des Congrès, aujourd’hui Auditorium de l’Uidt et l’Auberge des jeunes, dans le cadre des chantiers de Thiès de 2004, qui ont été par la suite suspendus. Le décret de désaffectation a été contresigné par Idrissa Seck alors Premier ministre et maire de la Ville de Thiès en 2003, donc un an après la date à laquelle le maire dit avoir acquis le site auprès de la Sidec.
Et par lettre d’affectation n°00759PM/CAB/CT/EHK du 29 avril 2011, le Premier ministre du Sénégal a informé monsieur le ministre d’État, ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique de la décision de Monsieur le président de la République d’autoriser la reprise des travaux concernant l’Hôtel du Rail et l’Auberge des jeunes de Thiès, pour remédier au déficit en infrastructures d’accueil de l’Université de Thiès suite à des grèves et marches des étudiants.
Par la suite, ces trois locaux ont été occupés par l’Université ». Depuis lors, il indique que l’auberge des jeunes a été occupé par la scolarité centrale, la bibliothèque centrale, le projet « Un étudiant un ordinateur », etc., le Palais des Congrès par l’École doctorale, l’incubateur, l’auditorium, etc., et l’Hôtel du Rail sert de Campus social pour les étudiants.
Pour le Pr Salif Gaye, un arrêté ne peut pas annuler un décret et donc l’arrêté n° 297 du 27 novembre 2014 ne peut pas annuler le décret n°2003-644 du 28 juillet 2003, qui a désaffecté ces sites de la ville de Thiès pour les déclarer d’utilité publique. Il révèle d’ailleurs que l’auberge des jeunes a été libérée pour réhabilitation, suite à des fissures remarquées à certains niveaux. C’est ainsi que l’État a initié la réhabilitation du bâtiment suite à un appel d’offres et c’est le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui assure le pilotage de ces travaux.
L’ASSOCIATION DES MAIRES DU SENEGAL «LA PROPRIETE DE LA VILLE DE THIÈS SUR LE TF 6000 NE SOUFFRE D’AUCUN DOUTE»
« La clameur médiatique ne pouvant être source de droit, l’Association des maires du Sénégal (Ams) invite les autorités universitaires et les syndicats de l’Université de Thiès à privilégier la concertation responsable avec la Ville de Thiès, afin de conjuguer leurs préoccupations avec les projets de la Ville et aboutir à une formule d’occupation de cet espace, qui aille dans les intérêts des citoyens de Thiès ». C’est la réaction de l’Association des Maires du Sénégal (Ams), qui a par ailleurs exprimé sa solidarité et son soutien au maire de Thiès. Selon Mbaye Dione maire de Ngoundiane et ses collègues de l’Ams, cet espace foncier a fait l’objet d’une acquisition par la Ville de Thiès auprès de la Sidec d’alors, et c’est en mai 2010, que sur demande du ministre des Collectivités locales et pour mettre un terme à une tension universitaire, la ville de Thiès a mis à la disposition de la Coordination des Etudiants de Thiès ce terrain à titre provisoire. Pour l’Ams, la propriété de la ville de Thiès sur le TF 6000 ne souffre d’aucun doute, puisqu’elle est attestée par un état de Droits Réels, délivré par le Conservateur de la propriété et droits fonciers de Thiès.