Affaire Adji Sarr-Sonko : La cour de Bruxelles est incompétente
Gabrielle Kane jugeant lente la démarche de la justice sénégalaise concernant le dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko, compte saisir les juridictions européennes, pour le jugement. Mais les spécialistes du droit balaient d’un revers de main cette initiative.
La justice sénégalaise traîne les pieds, selon l’activiste. Pour elle, il est urgent que cette affaire soit tirée au clair. Et La Cour européenne des droits de l’homme sera saisie pour que justice soit faite.
Mais cette initiative de Gabrielle Kane risque d’être une épée dans l’eau car, le dossier sera déclaré irrecevable, la compétence internationale de Bruxelles ne s’appliquant qu’en cas de génocide, d’actes de tortures et de barbaries.
Un spécialiste du droit international sur rfm de corroborer cette assertion, déclarant que ladite plainte n’a aucune chance de prospérer, parce que la victime et l’auteur présumés résident au Sénégal et sont de nationalité sénégalaise. Donc, la cour européenne des droits de l’homme est incompétente.
Il en est de même pour le professeur Iba Barry Camara qui, dans Source A, souligne que » Ousmane Sonko ne peut pas être jugé à Bruxelles, c’est impossible. Il n’y a pas de déni de justice dans ce dossier. La procédure est enclenchée, elle est en stade d’instruction. Ces gens-là se jouent de nous. Ils cherchent le buzz. »
La justice sénégalaise a entendu la femme Adji Sarr qui accuse de viols Ousmane Sonko en 2022, leader de Pastef. Lequel, entendu, est placé sous contrôle judiciaire depuis 2021.
#AdjiSarr #GabrielleKane #OusmaneSonko