Seybani Sougou : « A la place d’une gouvernance sobre… nous avons affaire à un régime liberticide »
« C’est un impératif de contribuer à restaurer l’état de droit au Sénégal… », a déclaré Seybani Sougou. Le juriste sénégalais, dans un entretien avec Senego, dénonce la façon dont le président Macky Sall dirige le Sénégal depuis son accession à la magistrature suprême.
Dans vos contributions, vous critiquez souvent le président Macky Sall et son gouvernement, pourquoi ce choix ?
Je suis profondément attaché à la démocratie, à l’administration de la justice et à l’État de droit. La défense du principe de l’intérêt général est ma boussole, guide constamment ma démarche, et transcende la personne de Macky Sall.
En vérité, la personne de Macky Sall n’est ni une obsession, ni un sujet de focalisation. C’est la fonction de Chef de l’Etat qu’il incarne qui m’importe. Il y a chez l’homme un défaut d’incarnation de la fonction présidentielle, et une impréparation à exercer la charge suprême. A la place d’une gouvernance sobre et vertueuse promise en 2012, nous avons affaire à un régime liberticide qui porte atteinte aux libertés individuelles et collectives. Le népotisme et la prévarication ont été érigés en véritable système de fonctionnement. Ces dérives d’une extrémité gravité interpellent tout citoyen. J’estime que c’est un impératif de contribuer à restaurer l’état de droit au Sénégal, réduit à sa plus simple expression par Macky Sall, depuis son accession à la magistrature suprême.
Seybani Sougou
#Liberticide #SeybaniSougou