A LA UNEACTUALITES

BIRAM SOULEYE OPTE POUR L’ASSEMBLEE

Biram Soulèye Diop a décidé de privilégier son mandat de député plutôt que sa carrière d’inspecteur des Impôts. Il a introduit, à cet effet, une demande de détachement, car il estime que les postes ne sont pas compatibles. Mais, il reste toujours député-maire.

 Inspecteur des Impôts ou député ? Biram Soulèye Diop a finalement décidé de privilégier le mandat du Peuple. Le président du groupe parlementaire Yewwi askan wi a déposé une demande de détachement pour se consacrer, exclusivement, à son mandat de représentant du Peuple. Biram Soulèye Diop est rattrapé par l’engagement de Ousmane Sonko, qui avait promis de bannir le cumul de mandats.

Dans une récente sortie, Biram Soulèye Diop a affirmé que, le moment venu, il va choisir entre son poste de maire et de député. Le président de l’Assemblée nationale en a pris acte hier lors de l’installation des 14 commissions. Pour ce qui devait être normalement rapide à faire, l’installation des commissions a finalement commencé aux alentours de 19 heures, alors que les députés étaient convoqués à 10 heures. Finalement, Benno bokk yaakaar, Yewwi askan wi et Wallu se sont mis d’accord pour se partager les 14 commissions.

Cheikh Bara Dolly de la Coalition Wallu Senegaal avait proposé d’adopter le même procédé que lors de l’installation du Bureau de l’Assemblée nationale, où Bby avait pris les 4 premiers postes de vice-présidents et laissé les quatre autres aux groupes de l’opposition. Seulement, dans l’ordonnancement des commissions, les plus stratégiques, à savoir la Défense, Contrôle et comptabilité, Evaluation, Affaires étrangères et Lois étaient placées dans la deuxième partie, c’est-à-dire de la 8e à la 14e position.
La mouvance présidentielle a dès lors engagé des négociations avec Yewwi et Wallu. Finalement, un consensus a été trouvé. Ce qui a duré plusieurs heures.

Blocage de l’Assemblée, opposition et majorité se renvoient la balle

10 longues heures de léthargie ! C’est le temps qu’il a fallu aux députés du pouvoir et de l’opposition pour se mettre d’accord sur la répartition des membres des commissions. Un temps qui n’a pas plu à Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall, les deux non-inscrits. Pour expliquer ce blocage, «il ne s’agit pas d’un problème de postes entre les députés de Yewwi askan wi, mais d’un partage desdites commissions entre les trois groupes parlementaires. Il a été proposé à la Coalition Benno bokk yaakaar, de prendre les 7 premières commissions et de laisser les 7 dernières aux deux groupes de l’opposition (Yaw et Wallu). Et c’est là que la mouvance présidentielle s’est rendu compte que des commissions stratégiques comme celles de la Défense, des Affaires étrangères, de Contrôle et comptabilité, d’Evaluation reviendraient à l’opposition. Ils se sont alors braqués pour demander une nouvelle méthode de partage», a expliqué Barra Dolly.

Une version contestée par Abdou Mbow. Qui soutient, à son tour : «Nous avons fini de déposer depuis très longtemps nos listes pour les 14 commissions. La Coalition Wallu a déposé sa liste. Aujourd’hui, ce qui nous bloque encore, c’est le groupe Yewwi askan wi. Parce qu’ils sont encore dans le partage, dans la division et dans l’amateurisme.» «Jusqu’à présent, ils ne sont pas capables de déposer leurs listes au niveau des commissions. Il est encore très important que les populations sachent ce qui se passe ici. Parce qu’on ne peut pas dire que l’Assemblée nationale est bloquée ou que les travaux sont bloqués alors que c’est un groupe de personnes qui est à l’origine de ce qui se passe», a expliqué Abdou Mbow.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page