A LA UNEACTUALITESPOLITIQUE

Moussa Baldé : « De la nourriture terrestre à la nourriture spirituelle » (Par Abdoul BALDE)

En Avril 2019, le Chef de l’Etat du Sénégal, Son Excellence Macky SALL, dans sa magnanimité et son pouvoir discrétionnaire que lui confère la Constitution et dont il est le seul et unique dépositaire, avait nommé, Moussa BALDE, Professeur Titulaire de Mathématiques, à la tête du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural.

PUBLICITÉ

Ainsi, pendant trois ans et demi, en bon Cartésien, guidé par la raison, la rigueur scientifique et le bon sens, le mathématicien s’est vite mué en manageur pour traduire, en actes concrets , la politique agricole définie par le Président Macky SALL.

Mieux, de l’avis de beaucoup d’acteurs et de partenaires techniques et financiers, l’agriculture sénégalaise a connu un bond qualitatif depuis les productions records de la campagne de 2020 jusqu’à celle de cette année où de très belles promesses de récoltes sont attendues.

En effet, si toutes ces performances ont pu être notées c’est d’abord grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat , le Président Macky SALL qui a procédé à une augmentation subséquente du budget du ministère durant les deux dernières campagnes afin d’accélérer le processus de mécanisation et de modernisation du secteur agricole et de mettre à disposition des intrants de qualité et en quantité, et ensuite c’est surtout parce que son Ministre en charge de l’agriculture, Moussa BALDE, a su gérer de façon optimale, rigoureuse, transparente, rationnelle , efficace et efficiente le département de l’agriculture.

Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux mêmes. Le Sénégal nourrit le Sénégal n’est plus un slogan mais une réalité.Ceci est à l’honneur de son Excellence Macky SALL et de son désormais ancien Ministre de l’agriculture le professeur Moussa BALDE passé , à la faveur du dernier remaniement, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le Président Macky SALL est ingénieux et visionnaire ! Après avoir réussi à créer l’abondance de nourritures terrestres il envoie , cette fois , sur proposition du Premier Ministre, le Professeur dans son milieu naturel, le monde scientifique et universitaire pour nourrir spirituellement les cerveaux.

C’est André Gide, écrivain français du 20e siècle, prix Nobel de littérature en 1947 et auteur entre autres de «Les Nourritures Terrestres» poème en prose publié en 1897 puis de «Les Nouvelles Nourritures» roman publié en 1935, qui théorisait la notion , chez les humains, de nourritures terrestres ( ventre et le reste du corps) et de nourritures spirituelles ( esprit , savoir, connaissances). C’est dire que le choix du Président de la République et de son Premier Ministre de confier le si stratégique ministère de l’enseignement supérieur à un homme du sérail est plus que pertinent.

Car, qui mieux que Moussa BALDE, pouvait conduire les destinées de l’enseignement supérieur. Lui, le pur produit de l’école sénégalaise. Il connaît les coins et recoins de nos universités. Il est collègue à tous les enseignants du Supérieur dont il connaît personnellement la plupart d’entre eux. Il est courtois et a le sens de l’écoute .Il est aimé et adulé par les étudiants.

Que pouvait -on espérer de plus ? Tout ce qui nous reste à faire c’est de formuler des prières ardentes à l’endroit de Son Excellence, le Président Macky SALL, de son Premier Ministre M.Amadou BA et du nouveau Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation Pr Moussa BALDE afin que le Tout Puissant leur accorde une longue vie et une excellente santé et les aide à accomplir les nobles ambitions qu’ils nourrissent pour le rayonnement du Sénégal.

Vive le professeur Titulaire des Universités, Moussa BALDE, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
Vive le Premier Ministre, Monsieur Amadou BA;
Vive son Excellence, le Président de la République, Macky SALL;
Vive le Sénégal.

Par Abdoul BALDE, professeur de Lettres

#AbdoulBALDE #MoussaBaldé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page