DERNIERS INSTANTS D’UNE GRANDE FIGURE DE L’ESPACE MÉDIATICO-RELIGIEUX
La levée du corps de l’imam Moustapha Gueye est prévue aujourd’hui à l’hôpital principal en présence de plusieurs autorités gouvernementales et religieuses dont le khalife de Medina baye. Décédé à paris, imam Moustapha Guèye était connu par sa longévité dans la prêche audiovisuelle. Avec son décès, c’est la fin d’une époque.
De Thiarene dans le département de Matam où il a vu le jour en 1937 à Paris où il a tiré sa révérence dimanche dernier, le président national des Imams du Sénégal, Moustapha Guèye, aura parcouru du chemin. Plusieurs générations, des années 70 à aujourd’hui, ont été bercées par les «Lettres musulmanes» d’imam Moustapha Guèye Pendant longtemps, ce pédagogue hors pair a fait les beaux jours de l’Orts. Il se montrait sérieux, limpide et objectif dans ses prêches. D’ailleurs, les Sénégalais ont mis plusieurs années même avant de connaitre l’appartenance confrérique de ce disciple de Baye Niasse. Il a fait une partie de ses études dans la cité religieuse fondée par ce dernier après avoir quitté son oncle, un grand mufti de la région de Matam El Hadji Madado Diattara, qui a guidé ses premiers pas en tant que «ndogo daara».
Ancien pensionnaire de l’université Al Quarawine au Maroc, l’imam Moustapha Guèye est un des pionniers l’activisme estudiantin au royaume chérifien pour l’amélioration des conditions d’existence de ses camarades étudiants arabophones qui n’avaient pas le droit d’avoir une bourse contrairement aux autres étudiants sénégalais. Une injustice que l’ex-commissaire au Pèlerinage à la Mecque ne va pas accepter. Ainsi, il sera à la tête d’une grève devant l’ambassade du Sénégal au Maroc. Des manifestations violentes qui ont pousser le gouvernement Senghor à les rapatrier et emprisonner au Sénégal.
UN IMAM AU SERVICE DES PRÉSIDENTS
C’est à la suite d’interventions musclées de personnalités religieuses marquantes de l’époque comme Cheik Ibrahima Niasse , Mame Abdou Aziz Sy Dabagh et Cheikh Mbacké Ngaide Fatma que le gréviste et ses camarades dont un certain Mouhamad Mahi Niasse, actuel khalife général de Medina Baye, vont retourner au Maroc pour poursuivre leurs études en 1963. À son retour vers 1966, il devient professeur en langue arabe pendant plusieurs années avant de réussir un concours organisé par la Direction de l’information, dirigée à l’époque par un certain Moustapha Niasse, pour recruter des journalistes arabophones. Devenant ainsi fonctionnaire au ministère de l’Information, c’est Imam Moustapha Gueye qui contrôlait et entérinait tous les journaux arabes qui entraient dans le pays. Voix autorisée en Islam , le journaliste sera détaché par la suite à la Primature comme conseiller. Il servira deux Premiers ministres en l’occurrence Abdou Diouf et Habib Thiam avant de devenir par la suite conseiller des Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Animant en outre des émissions religieuses pendant plusieurs années à la RTS où il est entré par l’entremise de Cheikh Tahirou Doukoure , conseiller des Affaires religieuses du président Senghor. Ainsi, son émission » Lettres musulmanes » a aidé beaucoup de Sénégalais , dans l’intimité leurs foyers, à comprendre beaucoup par rapport à leur religion.
UN SOUFI ORTHODOXE
Recruté par la suite par Sidy Lamine Niasse, il poursuivra ses enseignements à «Walfadjri » dans »Tontou Bataxal » pendant plusieurs années. Infatigable propagateur de l’islam, Imam Moustapha Guèye fait partie des premiers conférenciers à parcourir le pays pour vulgariser la religion musulmane. Initié à la gnose divine et disciple convaincu de Baye Niasse, Imam Moustapha Gueye ne faisait pas transparaître pour autant ses accointances spirituelles dans ses prêches. Pour lui, le soufisme n’est pas une absence d’obligations, mais un complément d’exigences. Mesuré, il passait tout son temps à »discipliner » les adeptes des confréries qui s’aventurent à l’excès.
À côté de cette mission qu’il s’est assignée durant toute sa vie, celui qui a créé avec l’ancien président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse la première Fédération des Étudiants de l’Ups a été militant socialiste, idéologie qu’il a épousée après ses déboires judiciaires avec le régime senghorien durant ses années de militantisme estudiantin.
Formateur de renom et hommes de réseaux, Moustapha Guèye est imam, depuis plus de 40 ans, à Thiaroye où son exégèse du coran pendant le mois de ramadan est suivi par plusieurs milliers de personnes. Sa proximité avec le Président Macky Sall lui a valu ces derniers années de sévères critiques de la part de certains activistes qui lui reprochaient de ne pas prendre des positions tranchées sur la «mal gouvernance» qui règne dans le pays.
Avec son décès, c’est une page de l’animation religieuse qui se referme. Il a écrit en effet les plus belles pages de cette rubrique audiovisuelle. Il sera inhumé ce samedi à Sedo Sebe dans la région de Matam auprès de son guide et oncle El Hadji Madado Diattara