LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI
«Moukhadimatoul Khidma» s’oppose à l’inhumation d’un homosexuel
La police religieuse chargée de la gestion du cimetière de Bakhiya à Touba a empêché hier l’inhumation d’un présumé homosexuel dans la ville sainte. Les éléments du dahira « Moukhadimatoul Khidma » avaient reçu l’information relative à la tentative d’enterrement de la dépouille de I. Tall, né en 1977, dans la cité religieuse, avec tous les détails nécessaires. Le défunt a perdu la vie dans la capitale sénégalaise et les membres de sa famille ont décidé de l’enterrer à Touba. Arrivée dans la cité de Bamba hier, la dépouille a été acheminée au cimetière à bord d’un minicar. Mais les membres de la police religieuse ont intercepté le véhicule transportant la dépouille devant la porte du cimetière. Ainsi, les responsables du dahira «Moukhadimatoul Khidma » ont notifié aux proches du présumé homosexuel l’interdiction d’inhumation. Ces derniers étaient obligés de prendre le chemin du retour.
Incinération de 3,5 tonnes de chanvre indien
Le groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude de la Direction Générale des Douanes a procédé hier à Thiès à l’incinération de marchandises prohibées saisies. Au total, 3,5 tonnes de chanvre indien d’une contre-valeur de plus de 236 millions de Fcfa sont partis en fumée.Il s’y ajoute des médicaments d’une contre-valeur de plus de 175 millions de Fcfa et des sachets d’une contre-valeur de plus de 25 millions de Fcfa. C’était en présence de l’adjointe au gouverneur de Thiès, selon qui, la quantité de drogue saisie s’explique par le long littoral dont dispose le Sénégal et qui sert malheureusement de moyen d’acheminement de la drogue. C’est pourquoi, dit-elle, l’administration douanière a renforcé ses patrouilles, pour faire échouer toutes les stratégies. Elle a par ailleurs appelé à la collaboration des populations pour la traque des trafiquants afin les mettre hors d’état de nuire.
Saisie de viande de crocodile et de peaux de léopards
Le Sénégal oriental est la zone de prédilection des braconniers à la recherche de peaux de léopard. Cette espèce est sérieusement en danger en Afrique de l’Ouest. Toutefois, la Direction des Parcs nationaux fait montre d’une détermination sans faille dans la lutte contre le braconnage, surtout les espèces rares. C’est dans ce cadre que des éléments de la Direction des Parcs nationaux de Tambacounda, appuyés par des limiers de Tambacounda et du projet Eagle-Sénégal, ont organisé vendredi dernier une opération coup de poing qui a permis l’interpellation d’un présumé trafiquant et braconnier en flagrant délit de possession, circulation et tentative de commercialisation de 02 peaux de léopards et de 02 peaux de crocodiles fraîchement braconnés. Les forces de défense et de sécurité ont saisi dans cette partie du Sénégal, entre 2020 et 2022, 25 peaux de léopards sénégalais ou parfois issus de la sous-région. Le Sénégal oriental est de plus en plus clairement un point de braconnage massif, un passage obligatoire de transit transfrontalier ou de stockage de ses majestueux félins sauvages qui font la fierté de l’Afrique auprès des touristes. Eagle-Sénégal avait un fait le constat alarmant sur la menace des populations de léopards en Afrique de l’Ouest.
Révolte des populations de Malika contre les inondations Les habitants du quartier Médina de Malika sont descendus avant-hier dans les rues pour manifester leur colère contre leur maire Mor Talla Gadiaga et l’État pour leur manque de soutien à propos des inondations qui ont détruit complètement leur cadre de vie. Elles ont bloqué l’axe routier Malika-Keur Massar avant de brûler des pneus sur la chaussée. Les limiers de Malika sont intervenus pour calmer les manifestants qui ont pris la direction de la mairie pour exprimer leur ras-le-bol à leur édile qui était absent des lieux.
Tension au Conseil municipal de Malika
Restons à Malika où le climat est tendu depuis quelques jours à cause d’un bras de fer entre le maire et certains conseillers municipaux hostiles à sa gestion. Ce qui fait que la dernière réunion du Conseil municipal était sous surveillance policière. D’ailleurs, elle a été houleuse car il y a eu des passes d’armes entre proches du maire et des conseillers qui avaient arboré des brassards pour dénoncer la désinformation, l’absence de planification et la gestion des priorités par la collectivité territoriale. Et les journalistes qui voulaient recueillir la version du maire Mor Talla Gadiaga ont été chassés de la salle de délibération.
Un projet divise le maire de Yeumbeul et des conseillers
Ce n’est plus le grand amour entre le maire de Yeumbeul-Nord, Babacar Ndao et non moins responsable du Grand parti(GP) et des conseillers municipaux qui lui reprochent une gestion solitaire et une absence de priorités. La dernière réunion du Conseil municipal s’est tenue dans une cacophonie indescriptible. Car après la lecture de l’ordre du jour, des conseillers se sont plaints des fautes sur les rapports et une absence de priorisation des missions. Le maire Babacar Ndao envisageait de créer une société de fabrication de pavés avec les fonds alloués par le Pacasen d’un montant de 454 millions Fcfa. Il voulait que la municipalité ait sa part dans le capital de la société ainsi que les populations. Mais cette proposition a été contestée par des conseillers qui demandent que l’argent soit destiné à financer l’éducation et la santé au regard de l’insuffisance d’infrastructures dans ces secteurs dans la commune.
Insécurité sur la Vdn 3
Les passerelles qui surplombent la Vdn3 sont en train de céder petit à petit, de Cambérène à Tivaouane-Peul. Celles qui sont établies sur l’axe Guédiawaye constituent une véritable menace pour les usagers, car elles commencent à s’effondrer. Conscients du danger, les usagers prennent désormais le risque de traverser la Vdn 3 où les voitures roulent à vive allure, pour se rendre à la plage.
Menaces de paralysie de la mairie de Patte d’Oie
Les agents municipaux de la commune de Patte d’Oie sont à couteaux tirés avec la mairesse Maïmouna Dièye. Ils menacent d’aller en grève très prochainement. Selon nos sources, ces employés municipaux sont en train de sonner la mobilisation pour aller en grève. Nous y reviendrons avec plus de détails sur les motifs de cette colère des agents.
Le candidat malheureux de Yaw à Mbao sous les verrous
Impliqué dans une sombre histoire de détournement, le candidat de Yewwi Askan wi (Yaw) à la commune de Mbao, O. Pouye, par ailleurs responsable politique de Pastef, croupit actuellement en prison. Selon nos sources, le candidat malheureux de l’opposition aux Locales a été jugé et condamné à 06 mois de prison ferme en plus d’une amende de 100 millions Fcfa en guise de dommages et intérêts au préjudice de la société de transport logistique Ito.
Sommet mondial sur la transformation de l’éducation
Une importante délégation sénégalaise a pris part au sommet mondial sur la transformation de l’éducation qui s’est tenu à New York. L’objectif de la rencontre est de rallier les dirigeants mondiaux afin de placer l’éducation en tête de leur agenda politique. Plusieurs panels de haut niveau ont été organisés sur le développement de l’apprentissage numérique, la réponse de l’éducation à l’urgence climatique et environnementale et l’amélioration de l’accès des enfants et des jeunes touchés par des crises. A ce propos, il y a eu des communications de haut niveau des ministres de l’Éducation et des institutions comme Iut, Google.org, Dubai Care etc… Selon le président de la coalition nationale éducation pour tous du Sénégal et coordinateur de la coalition francophone pour l’alphabétisation, Silèye Gorbal Sy, le sommet sur la transformation de l’éducation s’est tenu à la suite de la pandémie de Covid19, la plus grande perturbation jamais observée sur l’éducation. Selon les données de l’Unesco, deux cent quarante-quatre millions de jeunes ne sont toujours pas scolarisés dans le monde. Selon une note reçue à «L’As», on estime aussi que six enfants sur dix sont incapables de comprendre un texte simple à l’âge de dix ans. Ainsi dans ce contexte, l’objectif de développement durable visant à une éducation de qualité pour tous risque de ne pas être atteint.
Sindia : Un accident fait 6 morts
La route fait encore parler d’elle. Deux voitures sont entrées en collision à hauteur de la commune de Sindia dans le département de Mbour. Selon des informations de Dakaractu, pour le moment, le bilan est de 6 morts. Les corps sans vie dont des membres de l’Odcav, sont déposés à la morgue de l’hôpital de Grand Mbour…
63 millions de dollars pour l’autoroute Dakar-Saint-Louis
Le financement de l’autoroute côtière Dakar-Saint-Louis, Dakar-Tivaouane est désormais acquis. Le Fonds saoudien pour le développement a dégagé 63 millions de dollars pour la réalisation de ce projet autoroutier du Sénégal. L’accord de financement a été signé hier au Palais en présence du Président Macky Sall, du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Mme Oulimata Sarr ainsi que du ministre saoudien de l’Investissement, Khalid bin Abdulaziz Al-Falih. Le Fonds saoudien pour le développement était représenté par son président-directeur général, Sultan bin Abdulrahman Al-Marshad. Moins de deux mois après la signature d’un accord de financement pour la réhabilitation et le bitumage de la route Oréfondé-Nguidjilone, longue de 62 km, indique un communiqué du ministère de l’Économie, ce nouvel acte traduit les bonnes relations entre les deux pays.
Un universitaire relève l’ouverture d’esprit d’El hadji Malick Sy
Le célèbre soufi sénégalais El Hadji Malick Sy (1855-1922), l’un des propagateurs de la Tidjaniya au Sénégal, a fait preuve de tolérance intellectuelle en acceptant d’accompagner la commémoration de l’anniversaire du Prophète Mouhammad par la déclamation du poème «La Bourda», en lieu et place de ses propres écrits, estime l’universitaire Bakary Sambe. Le choix d’inclure «La Bourda » dans la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad «est un exemple d’ouverture d’esprit et de tolérance intellectuelle» de la part d’El Hadji Malick Sy, étant donné qu’il est lui-même auteur de célèbres écrits sur le Sceau des prophètes tels que «Nouniya» et d’autres «khassida », dit le directeur du Timbuktu Institute, un institut de recherche. El Hadji Malick Sy «pouvait bien se suffire de sa production littéraire sur la biographie du Prophète ». Le choix qu’il a fait de recourir à «La Bourda », célèbre panégyrique consacré au Prophète Mouhammad par l’Imam Boussayri, grand saint et poète égyptien, rend compte de «l’universalité» du Prophète de l’Islam, note l’universitaire, selon l’Aps. Le poème «La Bourda», rédigé à la gloire du Prophète Mouhammad, est très prisé dans l’enseignement arabo-islamique traditionnel au Sénégal, ainsi que dans les cercles soufis du monde. Son auteur l’aurait composé après une longue maladie. Il aurait recouvré la santé après avoir vu le Prophète en rêve