Prevention : L’ASMNT à l’assaut des maladies non transmissibles…
Les activités de l’Alliance Sénégalaise contre les Maladies Non Transmissibles (ASMNT) ont été lancées ce samedi. L’objectif est d’accompagner le ministère de la Santé, de faire de la prévention et le contrôle une réalité au Sénégal, et de garantir l’accès au soin et le développement de la coopération pour le contrôle des MNT.
Selon Dr Wone, l’ASMNT qui regroupe plus de 15 organisations, a été mise sur pied, lors d’une assemblée générale le 11 mars dernier pour prévenir les facteurs de risques, changer les comportements et mettre un cadre d’action et de plaidoyer.
L’alliance composée d’associations de malades, de professionnels, de sociétés savantes, d’associations de préventions de la santé, entre autres, a été créée spécifiquement pour les maladies non transmissibles et cardiovasculaires comme le diabète, le Cancer, les maladies respiratoires chroniques, héréditaires, asthme…
Les maladies non transmissibles constituent un grand problème de santé dans les pays en voie de développement et sont responsables de 41 millions de personnes chaque année. Soit 75% de décès enregistrés dans le monde.
#ASMNT #MaladiesNonTransmissibles #Prevention