ACTUALITES

LE DUC SAUVE SA SAISON !

Après avoir perdu son titre de champion du Sénégal, le Duc se devait de se racheter en finale de la Coupe du Sénégal, hier face à la Jeanne d’Arc. A l’arrivée, une victoire méritée (69-67) et mission accomplie pour les hommes de Parfait Adjivon qui sauvent ainsi leur saison.

Le Dakar Université Club (Duc) se devait de se reprendre après avoir perdu le titre de champion face à l’As Douanes, la semaine dernière. Opposés dimanche à la Jeanne d’Arc en finale de la Coupe du Sénégal, les «Etudiants» n’avaient nullement droit à l’erreur pour ne pas connaître une saison blanche. Pour cela, les poulains du coach Parfait Adjivon pouvaient encore une fois compter sur la présence de leurs inconditionnels supporters. A l’image du match contre les «Gabelous», ils ont une fois encore été présents dans les gradins, donnant de la voix du début à la fin. Ajouté à l’ambiance de l’adversaire et du 12e Gaïndé, Marius Ndiaye a vécu un bel après-midi, en présence du ministre des Sports, Yankhoba Diattara.

Le reste devait se jouer sur le parquet. Ce que Cheikh Bamba Diallo et ses coéquipiers ont aussi réussi à faire en prenant le match par le bon bout afin de répondre aux attentes des dirigeants et supporters. Quant à la Jeanne d’Arc, elle avait déjà remporté un trophée en s’offrant la Coupe Saint-Michel devant les Gabelous. Le début de match sera en faveur des «Etudiants» qui s’offrent 9 points d’avance (19-10) face à une équipe de la «Vieille Dame» maladroite en attaque. L’addition aurait pu être plus salée, si en face, le Duc était plus présent sur les rebonds défensifs.

Avec une défense plus agressive et une présence aux rebonds, les «Etudiants» contrôlent la partie et maintiennent leur avance (29-22). Un quart-temps moins prolifique avec seulement 10 points contre 12 pour la Jeanne d’Arc.

Dans le troisième quart-temps, la «Vieille Dame» va réussir à revenir au score en l’espace de trois minutes (30-29). Avant de passer devant (33-34) pour la première fois dans le match, à 6 minutes 21 secondes de la fin.

Malheureusement, les cinq fautes d’équipe, enregistrées très tôt, vont finir par les pénaliser. Le Duc reprend les commandes et repasse devant (46-43).

Le dernier acte sera une question de mental, de coaching et de physique. Sur ce chapitre, le Duc va profiter de l’expérience de certains de ses cadres, à l’image de Adama Diakité (Mvp) et Bamba Diallo (meilleur scoreur), redoutable sur les shoots extérieurs. C’est d’ailleurs lui qui met le panier primé de la victoire (67-62), alors qu’il ne restait que 23 secondes.
Le Duc s’impose (69-67) et remporte son premier trophée de la saison et peut aborder la suite avec plus de sérénité. Ce sera en finale de la Coupe du maire face à l’As Ville de Dakar, le 4 novembre prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page