MACKY SALL ADOUBE MOUNTAGA SY
Lors du conseil national sur la consommation qui s’est tenu au Palais de la République, Mountaga Sy a reçu les honneurs du Président Macky Sall et des importateurs. Le nouveau directeur général du Port autonome de Dakar a été félicité pour ses performances remarquables depuis sa prise de fonction.
Visiblement, le nouveau directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) était la gueststar du conseil national sur la consommation qui s’est tenu au Palais de la République. Le chef de l’Etat a décerné un satisfécit à Mountaga Sy pour les performances record accomplies en un mois de service au Port autonome de Dakar. « Des avancées significatives sont réalisées ces dernières semaines dans le cadre de la décongestion et du fonctionnement à feu continu du Port autonome de Dakar. Ce qui aura des incidences positives et notables sur les prix. Là aussi, je tiens à féliciter le nouveau directeur général du Port autonome de Dakar et tous les acteurs portuaires qui ont travaillé pour décongestionner et réduire les temps de transit de navires qui sont en rade », a déclaré Macky Sall.
Mountanga Sy s’est également vu féliciter par l’association des importateurs du Sénégal. Ces derniers qui se plaignaient seulement il y a quelques semaines de la longue durée d’attente des navires en rade entonnent un tout autre refrain. « Le temps d’attente était d’au minimum quarante jours, il l’a réduit. Le rythme avec lequel il travaille, je n’ai aucun doute que d’ici la fin du mois, on ne parlera pas de longue attente », a dit Moustapha Ndiaye, importateur de riz, lors de sa prise de parole devant le locataire du Palais
Lors de cette rencontre ô combien importante, le chef de l’Etat a donné un écho favorable à l’appel à candidature lancé par le bureau d’embauche affilié au Port autonome de Dakar. L’objectif est de recruter 2 000 dockers, une main d’œuvre destinée à résorber le gap qui persiste dans le processus de déchargement des marchandises. « On ouvre nos fichiers, on prendra des jeunes qui viendront. C’est ce qu’on a fait hier avec ce communiqué que vous avez vu passer, avec ce communiqué appelant cette population à venir travailler. Je me rappelle que dans les jours précédents, on avait à peu près des embauches de 1 200 personnes par 24 heures et dans les autres jours, on est monté à 10 000. Ça veut dire qu’il y a un gap qui s’est fait parce que tout simplement, le besoin était devenu plus important. Donc la demande ne pouvait plus être satisfaite. On a été surpris parce qu’en réalité, j’ai dit tantôt qu’on ne pensait pas qu’on allait avoir en une semaine un port avec tous les postes d’accueil occupés par des navires. Ce qui ne s’est jamais fait par le passé », a expliqué Amadou Massar Sarr, secrétaire général du Syndicat des auxiliaires des transports du Sénégal (SATS).