JO : TAS plaide la cause des Artisans et Commerçants du Stade Iba Mar Diop de la rue 1
Le Collectif des Artisans et Commerçants du Stade Iba Mar Diop de la rue 1 de la Médina est en colère contre l’Etat du Sénégal qui souhaite les déguerpis des lieux pour la préparation des Jeux Olympiques de 2026. Sollicité par ce collectif, Thierno Alassane Sall est venu s’enquérir de la situation et promet de plaider cette cause devant les tribunes de l’Assemblée Nationale. Le député s’exprimait ce jeudi, lors de sa rencontre avec les commerçants, à la rue 1 x Blaise Diagne Médina.
Les impactés…
« La rue 1, rue 11 et environnement, c’est le coeur du secteur informel du Sénégal qui participe à l’économie de manière substantielle. Toucher ce secteur, c’est impacter beaucoup de foyers et de familles qui sont dans la rue. Les impenses qu’ont veut leurs payer sont dérisoires« , a souligné le président de la République des Valeurs (RV), Thierno Alassane Sall.
Mais, selon le député, les commerçants préféreraient d’autres solutions. « Peut être un ravalement provisoire durant la période concernée et les libérés après. Ils souhaiteraient que les autorités puissent les recevoir et les entendent. Ils sont ouverts et compréhensifs. Nous allons les aider », a-t-il dit.
Le droit…
Thierno Alassane Sall semble bien entendre la doléance des commerçants. « Le Sénégal est un pays de Dialogue. Ce n’est pas possible de vouloir déplacer des gens sans les recevoir« , a-t-il ajouté.
La colère…
Le porte-parole du jour du Collectif des Artisans et Commerçants du Stade Iba Mar Diop de la rue 1 de la Médina, Tapha Mbow crie un scandale. « Nous réclamons le respect intégral de tous nos droits. Nous ne voulons pas quitter ce site. Nous voulons rester ici pour travailler. Il y a plus de 300 pères de familles qui seront impactés. Mais, si on n’y peut rien, nous demandons à l’Etat de nous trouver un site de recasement, de revoir les indemnités, entre autres« , a-t-il déclaré.
#CommerçantsArtisans #Plaide #TAS