Augmentation du budget de l’Education : L’appel du COSYDEP aux autorités et aux députés…


La coalition nationale sénégalaise pour la défense de l’éducation (COSYDEP) a lancé un appel à l’endroit des députés en plein vote des budgets. Selon le président cheikh Mbao, lors d’une journée de renforcement de capacités des journalistes, malgré les efforts de l’Etat, l’école se trouve toujours dans les difficultés. Et pour faire face à cela, il faut augmenter le budget d’investissement.
« En tant qu’organisation de la société civile, nous pensons qu’un de nos alliés stratégiques, sont les journalistes qui permettent de relier toutes les études et réflexions alternatives que nous posons sur la tables des autorités.
Cette session a été organisée parce que tous les défis qu’il faut relever, nécessitent des financements conséquents. Le système éducatif de notre pays, malgré tous les efforts laisse encore des enfants dans la rue, où déscolarisés de manière prématurés. Ils faut des ressources pour pouvoir les enrouler », a d’emblée soutenu Cheikh Mbao.
Le président de la COSYDEP de faire savoir que le pays a un système éducatif où il y a des écoles qui ne sont pas aux normes, et doivent réhabiliter.
Des abri-provisoires où encore des jeunes qui ont besoin des structures d’éducation. C’est à dire des ressources conséquentes pour construire ou réhabiliter les écoles qui ont des besoins en enseignants, en table-bancs , en points d’eau, des bloc sanitaires.
D’après toujours lui, des ressources importantes ont été injectées dans le secteur de l’éducation reconnus par tous. « Quand, un pays met 25% de son budget dans l’éducation. C’est une effort à saluer qui représente près de 6% du PÏB. Mais malgré cela, il y a énormément de besoins à satisfaire qui exige d’avantage des investissements. Aujourd’hui, il faut au delà des financements alloués par l’Etat du Sénégal qu’il faut surtout rationnaliser, optimiser et réinventer surtout d’autres sources de financements appelés innovants. »
Cheikh Mbao a profité de l’occasion pour demander aux autorités notamment aux députés d’être plus pragmatiques. D’autant que qu’il y a des questions récurrentes et que l’Etat n’arrive toujours pas à résoudre avec les mêmes difficultés.
« Il faut un budget qui puisse permettre de dépasser définitivement certains questions, sensiblement à certains catégories de personnes notamment aux filles et enfants handicapés, des zones défavorisées. Et pour le faire, les autorités doivent revaloriser l’offre de l’Education dans les écoles public où les enfants de familles modestes peuvent espérer changer de famille sociale. C’est à dire un budget plus équilibré en termes d’investissements qui devrait faire encore plus d’attention et de fonctionnement. »
#Cosydep #Education