ACTUALITES

THIES-NORD DEMANDE A SON DEPUTE-MAIRE BIRAME S. DIOP DE CONSERVER SES DEUX POSTES

« Le maire de Thiès-Nord et président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) à l’Assemblée nationale, Birame Soulèye Diop, rendra compte aux thiessois le jour où il se décidera de démissionner de l´un de ses postes ». L’avertissement émane des populations de 15 sur les 19 quartiers de la commune de Thiès-Nord. Elles s’engagent à accompagner le maire Birame Soulèye Diop dans la poursuite de ses chantiers entamés partout dans sa collectivité.

« Ceux qui cherchent à contraindre le maire de Thiès-Nord et président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) à l’Assemblée à choisir entre ses deux fonctions en veulent tout simplement à la ville de Thiès ». C’est la déclaration faite au cours d’un point de presse, ce week-end, par les habitants de la zone nord de la ville-aux-deux-gares. Ils demandent à leur maire, Birame Soulèye Diop, de conserver ses deux mandats, de ne jamais céder à la pression, ne jamais faire un choix. Ils rappellent qu’aucune loi n’interdit, jusqu’à nos jours, le cumul des mandats au Sénégal. Ils l’encouragent donc à continuer à être maire et député, surtout que la population qui l’a élu a confiance en lui. Birame S. Diop a été invité par ses administrés à refuser d’être accablé par qui que ce soit dès lors que Thiès a besoin de lui à la tête de la mairie Nord et à l’Assemblée nationale.

Les femmes et les jeunes, eux, sont formels: « Si jamais, un jour, le député du peuple pensait à céder face à quelque pression que ce soit, surtout en choisissant de quitter la mairie, son remplaçant passerait sur nos cadavres pour s’installer, parce que la population de Thiès-Nord n’acceptera jamais que son vote soit tronqué », ont déclaré les souteneurs du maire.

Serigne Guol Ndiéguene, un petit-fils de Mame Ahmadou Barro Ndiéguène, pense que le fait que Birame Souleye Diop, qu’il décrit comme un député-maire intègre, sérieux, travailleur, conserve ses deux postes « est une forte demande politique et sociale ». Notre interlocuteur liste les réalisations concrètes à l’actif du maire dans sa circonscription communale en l’espace de seulement 10 mois notamment dans les domaines de l’éclairage public, de l’éducation avec le désherbage des écoles inondées à la rentrée des classes pour rendre effectif le slogan ‘’Uby tay jang tay’’, de la lutte contre les effets des inondations », entre autres.

« C’est la population du Nord qui avait confiance en Birame Souleye en le portant à la tête de la commune Thiès-nord avant de l’envoyer à l’Assemblée nationale. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous fondons beaucoup espoir dans son action », fait savoir le petit-fils de Mame Ahmadou Barro Ndiéguène. Amdy Moustapha Guèye du quartier Nguinth et la porte-parole des femmes, Arame Mbodj, considèrent que le contrat qui lie le maire Birame Soulèye Diop à ses administrés est une clause qui ne saurait être rompue sur la base de pressions venant d’autres personnes qui ne sont même pas de la commune Thiès-Nord.

Selon eux, le profil du maire Birame Souleye Diop a été déterminant dans la victoire de la coalition Yewwi Askan Wi lors des dernières élections législatives. Les administrés du député-maire sont revenus sur le bilan d’étape hautement appréciable du numéro deux du parti Pastef/Les Patriotes depuis qu’il a été installé à la tête de la commune de Thiès-Nord. « La démission du président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi de son mandat de député ou de ses fonctions de maire équivaudrait à un énorme gâchis au préjudice des Thiessois », jurent les inconditionnels du maire de Thiès Nord, Birame Soulèye Diop.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page