La Poste : Bibi Baldé cache les documents comptables et financiers aux auditeurs
Les résultats des audits 2020 et 2021 de l’Armp ont épinglé La Poste. Plusieurs marchés de fournitures et de prestations intellectuelles ont été attribués pour des montants supérieurs aux enveloppes budgétaires qui leur sont allouées.
Plusieurs marchés attribués n’ont pas donné lieu à la conclusion de contrats formels, des bons de commande ayant été émis en lieu et place pour constituer le cadre de contractualisation entre l’Autorité Contractante et les attributaires des marchés.
Les auditeurs ont noté que lesdits bons de commande n’ont pas été soumis à la formalité de l’enregistrement prescrite par l’article 150 du CMP et par l’article 464-9 du CGI.
Pis, signalent les auditeurs, les informations comptables et financières requises pour le contrôle de l’exhaustivité de la base d’échantillonnage n’ont pas été mises à leur disposition pour leur permettre de mettre en œuvre les diligences requises afin d’assurer de l’exhaustivité de l’état d’exécution du plan de passation des marchés.
Abdoulaye Bibi Baldé limogé par Macky Sall, La Poste a un nouveau patron
Toutefois, les auditeurs estiment que la Société Nationale La Poste s’est conformée de manière moyennement satisfaisante, aux procédures de passation, de suivi et d’exécution des marchés édictées par le Code des Marchés Publics et ses textes d’application.