Usine poisson à Kayar : Aucune médiation menée par Serigne Abdou Karim Mbacké
Le collectif Taxawu Kayar tient à préciser à l’opinion qu’aucune médiation n’a été soulevée ou entreprise par Serigne Abdou Karim Mbacké Falilou, lors de sa visite à Barna Sénégal.
Il a été souligné dans la presse que le marabout avait réconcilié les populations de Cayar avec le Dg de l’usine de farine de poisson Touba Protéine Marine (ex Barna), Babacar Bâ.
A rappeler que Kayar commune s’était mobilisée contre cette usine de farine et d’huile de poisson. Des habitants de la ville, regroupés en collectif, Taxawu Kayar, avaient même intenté, sans succès, une action en justice pour pollution de l’air et de l’eau.
A en croire ledit collectif, « la venue du chef religieux était une visite de courtoisie à l’endroit du propriétaire de l’usine et le collectif n’était même pas invité à y prendre part ».
Par ailleurs, Mamadou Lèye, Porte-parole du Collectif Taxawu Cayar, informe qu’ils étaient à Touba « pour exposer au Khalife général des Mourides le mal-vivre et la difficile cohabitation entre Cayar avec et l’Usine Barna Sénégal.
Par conséquent, ajoute le communiqué, le collectif Taxawu Kayar reste déterminé à défendre sa localité contre la menace environnementale, économique et sociale que constitue l’usine Barna Sénégal.
#TaxawuCayar #UsineBarna