ACTUALITES

DEUX LAVEURS DE BILLETS NOIRS ARRETES

Poursuivis pour tentative d’escroquerie et détention d’objets destinés par leur nature à la fabrication ou la coloration de signes monétaires, Fallou Sylla et Alassane Ba ont été mis hors d’état de nuire. Le sieur Fallou Sylla a fait croire au sieur Ba qu’il détenait plus de deux milliards cinq cent millions (2 500 000 000) de FCFA en billets noirs. Il lui demandé de lui trouver quelqu’un client qui lui prêterait 5 100 000 FCFA en vrais billets de banque afin qu’il achète les matériaux pour laver les coupures noires. Après l’opération, l’argent serait divisé en deux parts équitables…

Au courant du mois de novembre 2022, une de ses connaissances dénommée Sow Marabout et demeurant à Touba aurait mis en rapport le sieur Alassane Ba avec le nommé Fallou Sylla pour qu’ils travaillent ensemble. Ce dernier l’aurait contacté la semaine dernière en lui faisant savoir qu’il détenait par devers lui deux milliards cinq cent millions (2 500 000 000) de FCFA en billets noirs et qu’il aurait besoin de cinq millions cent mille (5 100 000) FCFA en vrai billets pour pouvoir laver les coupures qu’il gardait.

Poursuivant, il lui a aussi fait savoir que s’il arrivait à lui trouver un bailleur qui lui prêterait cette somme, après le lavage des billets, l’argent serait divisé à parts égales. « C’est ainsi que je m’en suis ouvert à mon ami Ndiack Fall qui m’a fait comprendre qu’il n’avait pas les 5 100 000 FCFA mais allait en parler un ami qui dispose de cette somme. Sur ce, il a demandé au nommé Fallou Sylla, détenteur des billets noirs, de venir lui faire une démonstration. Après la démonstration, il lui a demandé de revenir le vendredi 02 décembre 2022 pour qu’il lui verse la somme sollicitée », raconte le sieur Alassane Ba. Quand le faux monnayeur est venu, il a trouvé son partenaire au domicile du sieur Ndiack Fall qui leur avait caché son intention de les faire arrêter par la police. C’est ainsi qu’ils ont tous été arrêtés et conduits au commissariat.

Face aux policiers, Ba a reconnu les faits qui lui sont reprochés. « J’ai connu le nommé Fallou Sylla par le biais d’un de mes amis, mais j’ignorais que c’était un malfaiteur. Je croyais qu’il pouvait fabriquer de vrais billets de banque. C’est la raison pour laquelle je me suis associé à lui, mais j’ignorais que c’était un escroc. J’ignorais également qu’il détenait par devers lui tout un arsenal destiné à la fabrication ou la coloration de signes monétaires. C’est seulement lorsqu’il est venu faire la démonstration chez le sieur Ndiack Fall que j’ai vu tous ces objets », a déclaré Ba aux enquêteurs, tout en niant être le complice du sieur Fallou Sylla qui s’est servi de lui pour tenter d’escroquer Ndiack Fall.

Quant au nommé Fallou Sylla, il a soutenu avoir été victime d’escroquerie en 2019 en Gambie par un groupe d’individus qui détenaient des objets destinés à la fabrication ou la coloration de signes monétaires. Ces derniers étaient parvenus à lui soustraire frauduleusement la somme de 10 millions de francs FCFA. C’est la raison pour laquelle, après avoir subi ce coup dur, il a fait des recherches et des investigations pour connaître exactement les produits et les ruses qu’ils ont utilisés pour lui soutirer autant d’argent. « Au cours de mes investigations, j’ai rencontré un certain Boubacar qui avait des connaissances en la matière. C’est ce dernier qui m’a formé. Après la formation, j’avais continué à exercer mon métier de commerçant. Et mi-novembre, je suis entré en contact avec un charlatan du nom de Sow et demeurant à Touba pour qu’il fasse des prières pour moi. Effectivement, c’est lui qui m’a mis en rapport avec le nommé Alassane Ba pour que nous travaillions ensemble. J’ai confectionné mes produits avant de demander au sieur Ba de me trouver un client. Chose faite, j’ai réussi ma démonstration chez le nommé Ndiack Fall qui avait déjà averti la police », reconnait-il. Les deux mis en cause ont été arrêtés et déférés au parquet en attendant d’être fixés sur leur sort.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page