ACTUALITESSPORTS

Pays-Bas : Louis van Gaal confirme son départ

Comme cela a été programmé avant même le début du Mondial, Louis van Gaal a confirmé son départ de la sélection néerlandaise, peu après la défaite en quarts de finale contre l’Argentine (2-2, 3-4 après TAB).

C’est officiellement la fin de l’ère Louis van Gaal. Revenu au poste de sélectionneur des Pays-Bas août 2021 pour un troisième passage, l’expérimenté technicien de 71 ans a dit adieu à son poste après l’élimination aux tirs au but en quart de finale de la Coupe du Monde face à l’Argentine (2-2, 3-4 après TAB). Présent en conférence de presse après la rencontre, le sélectionneur néerlandais a confirmé lui-même son départ.

« Je ne continuerai pas en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale. C’était mon dernier match de mon troisième mandat », a attesté Louis van Gaal qui a salué la prestation des Oranje malgré la défaite. « Les joueurs se sont battus jusqu’à la dernière minute, ils ont tout laissé sur le terrain, je suis très fier d’eux. J’ai vraiment apprécié ce cycle en tant qu’entraîneur. C’est très douloureux de voir comment nous avons été éliminés. Je ne peux pas m’en vouloir, je pense que nous avons tout préparé. Mes joueurs se sont battus jusqu’au bout et sont morts dans le vestiaire (…) Ils ont tout donné. »

Pour remplacer Van Gaal, c’est Ronald Koeman qui reviendra au poste. L’ancien entraîneur du FC Barcelone (59 ans) a déjà occupé cette position puisqu’il était le sélectionneur des Oranje entre 2018 et 2020 avant son départ vers le club catalan. A noter qu’à l’exception du revers subi aux tirs au but contre les Argentins, Louis van Gaal n’a pas perdu avec les Pays-Bas (20 matchs, 14 victoires, 6 nuls). Koeman aura donc du pain sur la planche pour poursuivre la lancée.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page