ACTUALITES

VERS L’ELARGISSEMENT DU RESEAU DE LA CASE DES TOUT PETITS A KOLDA

Kolda, 15 Déc (APS) – Au total, 16 nouvelles Cases des tout-petits seront construites en 2023 dans la région de Kolda (sud) pour améliorer les conditions d’épanouissement et de bien-être des enfants, a annoncé jeudi, la directrice de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits, Maïmouna Cissokho Khouma.

‘’Pour l’année 2023, il est prévu la construction de 16 cases des tout-petits dont cinq par le Projet investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal (PIPADHS) et une par l’Agence à Fafacourou pour améliorer les conditions d’épanouissement et de bien-être des tout-petits’’, a-t-elle déclaré.

Maïmouna Cissokho Khouma s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits dans la capitale du Fouladou, en présence de l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Boubacar Sagna.

Elle a souligné que ‘’le taux brut de préscolarisation dans la région de Kolda a presque doublé en dix ans passant de 9,9% à 18,5% entre 2012 et 2022’’.

‘’La région de Kolda compte 1637 enfants préscolarisés dont 50, 2 % de filles dans 99 cases des tout-petits, 33 écoles maternelles, 43 préscolaires, 45 centres d’éveil ou garderies communautaires, 34 classes préscolaires à l’élémentaire et 15 écoles maternelles privées’’, a-t-elle précisé.

Elle a insisté sur le fait que « l’essentiel de ces enfants, un peu plus de 80%, est enrôlé dans les structures publique et 9% dans les structures communautaires avec l’accompagnement et l’engagement réel des collectivités territoriales’’.

‘’Dans le cadre de la formation diplômante, a-t-elle ajouté, 309 animateurs et animatrices polyvalents bénévoles sont formés et recrutés dans la fonction publique entre 2021 et 2022 ».

Dans cette perspective, elle a fait savoir que ‘’deux cases des tout-petits sont réalisées par l’Agence nationale de petite enfance et de la case des tout-petits à Linkering dans le département de Vélingara et à Dinguiraye dans le Médina Yoro Foula’’.

Elle a également cité « quatre cases des tout-petits réalisées par le PIPADHS à Nianing et Santacoy dans le Médina Yoro Foula, à Diaobé dans le département de Vélingara et à Salikégné dans le département de Kolda’’.

‘’L’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits s’est résolument engagée à la réalisation des ambitions de l’Etat du Sénégal, notamment la généralisation de la petite enfance ainsi que le relèvement du taux de préscolarisation et de prise en charge des enfants âgés de 0 à 2 ans respectivement à 64, 6% et 15% à l’horizon 2030’’, a-t-elle fait valoir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page