Mamour Diallo auditionné par le Doyen des Juges : «Je n’ai pas montré le salon au mis en cause. Je ne l’y ai pas conduit»
Cité depuis le début de cette affaire, Mamadou Mamour Diallo a été entendu par le Doyen des juges d’instruction. C’est hier que le Directeur généralde l’Onas a fait face au magistrat instructeur, en qualité de témoin. Cependant, il a été clair dans sa déposition : il n’est ni de près ni de loin mêlé à un quelconque complot. D’ailleurs, il a refusé de s’y épancher pour le moment d’autant que, dit-il, le dossier objet de la procédure concerne une affaire de viol et de menace de mort. Et non une affaire de complot. Lançant des piques assassines à Ousmane Sonko sans le nommer une seule fois dans sa déposition, il a été précis en soutenant que ce n’est pas lui qui l’a conduit au salon Sweet Beauté.
Si Ousmane Sonko espérait que Mamour Diallo, lors de son audition devant le Doyen des juges d’instruction, allait s’épancher à satiété sur la question du complot, il peut d’ores et déjà déchanter. Certes, comme il l’avait souhaité, le juge Maham Diallo a accédé à sa demande et a convoqué le Directeur Général de l’Onas pour l’entendre comme témoin. L’audition s’est tenue hier. Seulement, Mamour Diallo n’a pas joué le jeu de «ses antagonistes» et a refusé de répondre sur cette question, s’en référant aux conseils de son avocat.
«Le souhait du principal concerné est d’orienter la procédure sur ma personne, en laissant de côté les faits objet de la véritable procédure dont vous êtes saisi», a déclaré d’emblée Mamour Diallo, face au juge. Estimant que les accusations de «complot» ne sont que diversion pour ne pas répondre des faits pour lesquels Ousmane Sonko a été traduit en justice, Mamour Diallo rappelle à qui veut l’entendre que les infractions objet de la procédure concernent des faits de viol et de menaces de mort.
Va-t-on vers l’ouverture d’une information judiciaire à propos d’un complot ?
Tout de même, il ne compte pas se dérober de ces accusations. «Nous souhaitons donc attendre l’ouverture d’une information judiciaire pour des faits de complot pour nous expliquer», a soutenu le Directeur Général de l’Onas devant le juge.
Revenant sur les faits de viol dont il est question, Mamour Diallo s’est plu à lancer des piques au leader de Pastef. «Je ne suis ni de près ni de loin mêlé à un complot. Je ne connais pas le salon Sweet Beauté et je n’y ai jamais mis les pieds. Je n’ai pas non plus montré ce salon au mis en cause et je ne l’y ai pas conduit. Je ne l’ai pas non plus mis en présence avec les dames impliquées dans cette affaire», a-t-il lancé quelque peu ironique.
Mamadou Mamour Diallo poursuit : «et si j’ai eu à intervenir d’une quelconque manière dans cette affaire, c’est bien après les faits pour porter secours à une jeune fille en détresse».
Source Les Echos