LA PROMESSE
Tambacounda, 26 déc (APS) – Le maire de Tambacounda (est), Papa Banda Dièye, a déclaré lundi vouloir ‘’réhabiliter’’ les vieilles écoles de cette commune, dont certaines existent depuis plus d’un demi-siècle.
‘’J’ai un challenge en tant que maire nouvellement élu, celui de réhabiliter plusieurs établissements scolaires (…) Ce sont des écoles vétustes’’, a dit M. Dièye à l’APS en prélude au Conseil des ministres décentralisé prévu mercredi à Tambacounda.
Il fait part de sa volonté d’éliminer les abris provisoires, les salles de classe souvent faites de paille et de branches d’arbres, pour les remplacer par des abris en dur.
Papa Banda Dièye rappelle que la rénovation des vieilles écoles de Tambacounda est un engagement qu’il a pris avec les habitants de la ville avant d’être élu maire en janvier dernier.
‘’La ville de Tambacounda compte plusieurs abris provisoires (…) Je me suis engagé à faire en sorte qu’ils deviennent un mauvais souvenir’’, a-t-il dit.
M. Dièye salue les réalisations faites à Tambacounda par l’Etat en termes de construction d’infrastructures, tout en estimant qu’‘’il reste des efforts à faire’’ pour moderniser la ville.
Il s’est réjoui de l’annonce de la construction d’une université publique à Tambacounda.
‘’Cela fait une quinzaine d’années qu’on souhaite construire cette université’’, a rappelé le maire.
La commune qu’il dirige a besoin, selon lui, d’une extension de son réseau électrique et d’ouvrages d’approvisionnement en eau pour 12 quartiers périphériques.
La ville de Tambacounda compte 30 quartiers, dont 12 sont situés à la périphérie de la ville, a-t-il signalé, ajoutant qu’ils concentrent un tiers de sa population.
‘’La commune va grandir, et ses populations doivent avoir de l’eau et de l’électricité. C’est un gap qu’il faut combler au nom de l’équité’’, a insisté Papa Banda Dièye.