MESURES DE SECURITE ROUTIERE, LE POINT DE DESACCORD
Ourossogui, 13 jan (APS) – Les transporteurs de la Gare routière de Ourossogui (département de Matam, nord) ne sont pas phase avec les autorités sur l’ensemble des mesures annoncées récemment dans le cadre du renforcement de la sécurité routière, a indiqué un de leur responsable.
Concernant l’arrêté interdisant le transport public interurbain entre 23 heures et 05 heures, l’adjoint au chef de la Gare routière de Ourossogui a déclaré qu’ils ont autorisé, jeudi soir, des chauffeurs à voyager la nuit.
‘’Nous n’avons rien changé dans notre mode de fonctionnement depuis lors. Tout chauffeur voulant partir, nous lui délivrons un bon’’, a indiqué Abdoulaye Sow lors d’un entretien avec l’APS.
Jeudi, le ministre de l’Intérieur, Félix Antoine Diome, et son collègue des Transports terrestres, Mansour Faye, ont pris un arrêté interdisant le transport public interurbain, à la suite d’un Conseil interministériel sur la sécurité routière organisé après un accident meurtrier survenu dimanche dans le département de de Kaffrine (centre) et dans lequel ont péri 41 personnes.
Concernant l’élimination des porte-bagages sur les bus, Sow a déclaré que ‘’la gare routière n’est pas prête à appliquer’’ cette mesure.
‘’Nous ne sommes pas en phase avec le gouvernement sur le fait d’enlever les porte-bagages sur les bus, car, dans une voiture de ce type, il est impossible de mettre des bagages à l’intérieur (..)’’, a-t-il dit, expliquant sa position par le fait que les clients viennent avec des valises et autres sacs, ‘’qui ne peuvent pas être rangés entre les sièges’’.
Abdoulaye Sow dit être en phase avec les autorités sur la mesure concernant les voyages nocturnes.
‘’La nuit n’est pas faite pour se déplacer en voiture, car même si le chauffeur ne dort pas, un autre chauffeur en sommeil peut constituer un danger pour lui’’, a avancé le chef adjoint de Gare de Ourossogui.
Selon lui, avant d’appliquer ces mesures, la Gare routière de Ourosogui ‘’reste à l’écoute » du Syndicat national des travailleurs du transport routier du Sénégal (SNTRS) qui doit tenir une réunion à Dakar sur les dernières annonces du gouvernement.
Il a assuré que la région de Matam, qui compte sept gares routières, a désigné deux représentants par Gare pour aller assister à cette rencontre prévue samedi.
Ourossogui sera représentée par son président Amadou Diallo et un autre membre, selon Abdoulaye Sow.