ACTUALITES

HOMMAGE A LA SOEUR EMILIE VILLENEUVE

Dakar, 14 jan (APS) – L’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, a salué, samedi, le courage et la détermination de la fondatrice de la Congrégation des Sœurs bleues de l’Immaculée conception Soeur Emilie de Villeneuve.

‘’(…) Comment ne pas saluer le courage et la détermination de votre fondatrice, ainsi que sa foi en Dieu. Nous avons eu la grâce de prendre part à Rome, à des cérémonies inoubliables de sa canonisation le 17 mai 2015’’, a déclaré l’Archevêque de Dakar.

Il présidait, samedi, à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar une messe d’action de grâce à l’occasion de la célébration des 175 ans de présence au Sénégal de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée conception.

La Congrégation des Sœurs bleues de l’Immaculée conception a célébré ce samedi ses 175 ans de présence au Sénégal (1848-2023), un jubilé qui est une occasion de revisiter l’héritage de sa fondatrice Emilie de Villeneuve.

Fondée le 8 décembre 1836 en France, elle a débarqué le 11 janvier 1848 sur l’Ile de Gorée, où elle a d’abord été accueillie par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, avant de s’installer sur le continent, le 10 avril, de la même année.

Selon l’Archevêque, il est heureux que la célébration de ce jubilé coïncide avec l’année mariale diocésaine de l’Eglise, ‘’confirmant ainsi notre infinie volonté à nous mettre davantage à l’école de Marie (.)’’, a-t-il poursuivi.

La cérémonie a été marquée par l’engagement de quatre nouvelles Sœurs au sein de la Congrégation.

‘’Ces sœurs qui s’engagent définitivement dans la Congrégation témoignent de la valeur, la vitalité, de l’audace et de la générosité missionnaire qui vous permettent non seulement de préserver les acquis, mais d’oser aussi ouvrir des nouvelles fondations et de prendre de nouveaux engagements apostoliques’’, a souligné Mgr Benjamin Ndiaye.

Selon lui, les textes bibliques choisis par les Sœurs à cette occasion témoignent du ‘’dynamisme missionnaire mis en avant, comme avec le Seigneur Jésus’’.

‘’Plus cette rencontre est profonde et plus on s’en saisit, propulsé, poussé à aller vers les hommes et les femmes de son temps pour partager le bonheur et la grâce de connaitre leur frère donné Jésus-Christ et par-lui, d’expérimenter l’amour incommensurable de Dieu’’, a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page