Digitalisation des économies : le Sénégal n’échappe pas à cette tendance
L’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES), a organisé son Assemblée Générale. Une Cérémonie présidée par le ministre de la justice Ismaila Madior Fall.
Pour cette année, le thème a porté sur l’Économie numérique . Une occasion pour le président Me Saliou Dieye de faire savoir que maintenant « les économies se sont digitalisées et le Sénégal n’échappe pas à cette tendance. »
Grâce à la révolution des TIC, les technologies sont devenues plus standardisées, améliorant les processus commerciaux et stimulant l’innovation dans tous les secteurs de l’économie. D’après Me Saliou Dieye, le Sénégal ne devrait pas être en reste en ce qui concerne la mise en place d’une taxation pour les acteurs du secteur, notamment les géants de la technologie. Les économies se sont digitalisées et le Sénégal n’échappe pas à cette tendance.
Poursuivant le président de l’ONES de faire comprendre que le commerce électronique ou e-commerce représente plus de 60 % du Commerce mondial. De ce fait pour le pays, « il est important à ce niveau d’asseoir un dispositif Fiscal efficient permettant de taxer l’économie virtuelle qui s’élève – selon la plateforme de statistiques dénommée www.statista.com – à 4,9 trillions de dollars (1 trillion = mille milliards) et compte tenu des prévisions, il devrait atteindre 7 trillions de dollars dici 2024. »