ACTUALITES

«IL FAUT METTRE LE DIALOGUE A LA PLACE DE L’INSULTE»

Le ministre d’état Robert Sagna s’inquiète de la tension qui prévaut dans le landerneau politique du Sénégal. Le secrétaire général du rassemblement pour le socialisme et la Démocratie (rsd), par ailleurs président du groupe de réflexion pour la paix en Casamance appelle à la retenue et prône le dialogue à la place de l’insulte pour sortir de cette impense.

La tension politique qui prévaut actuellement au Sénégal angoisse le secrétaire général national du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (Rsd). «Le Sénégal a toujours été un exemple de paix, de fraternité et d’ouverture.On n’a pas besoin de connaître, dans notre pays, une atmosphère tendue empreinte de violence et de non-respect de l’autre. Il faut vraiment regretter cette atmosphère. Il n’y a pas de raison que la paix dans laquelle le Sénégal a toujours vécu soit rompue», a alerté le ministre d’Etat Robert Sagna. Très préoccupé par cette situation, le président du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance invite les acteurs à la retenue. Prônant une décrispation de ce climat politique qui frise l’inimitié, il estime que le pays n’a pas besoin de tension.

A l’en croire, les Sénégalais sont un peuple naturellement pacifique qui a toujours privilégié le dialogue dans toutes les circonstances. C’estla raison pour laquelle, poursuit le secrétaire général du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie, le Sénégal est cité en exemple dans le monde entier pour sa démocratie et sa téranga. «Il faut continuer à cultiver ces valeurs en mettant à la place de l’insulte, le dialogue et le respect de l’autre pour que s’installe une débat d’idée et non des invectives», a plaidé le coordonnateur de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la région de Ziguinchor.

Pour M. Sagna, tout le monde doit contribuer à l’apaisement du pays. Il s’engage même à jouer sa partition si l’occasion se présente. «Nous le ferons et nous contribuerons à renforcer la solidarité entre Sénégalais, parce que c’est très important pour la cohésion nationale», indique l’allié du Président Macky Sall dans la coalition Bby et ancien maire de Ziguinchor, localité que dirige aujourd’hui Ousmane Sonko. Robert Sagna a fait cette sortie en marge de la cérémonie d’installation du professeur Mélyan Mendy, élu nouveau secrétaire général de la section communale de Ziguinchor du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (Rsd). Economiste, ce dernier est enseignant chercheur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Il remplace le docteur Moussa Diédhiou qui a démissionné, il y a 3 ans, pour créer son propre mouvement politique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page