Meurtre du journaliste Martinez Zogo : Arrestation du suspect N°1, le milliardaire Amougou Belinga
Jean-Pierre Amougou Belinga, le patron de Vision 4, a été arrêté ce lundi matin à son domicile et conduit au Secrétariat d’Etat à la défense(SED). L’homme d’affaires camerounais a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
« Amougou Belinga, l’un des commanditaires présumés de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, a été arrêté vers 6h ce matin à son domicile », a annoncé sur Tiwtter, lundi 6 février, l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF).
Cette arrestation a été confirmée par le groupe médiatique fondé par cet homme d’affaires.
« Il ne s’agit pas d’une rumeur. Monsieur Jean-Pierre Amougou Belinga, président du Groupe l’Anecdote a effectivement été interpellé ce lundi 6 février 2023 aux aurores », a souligné dans un communiqué le Groupe Anecdote, une coalition de médias fondée par l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.
« Il n’a certes reçu aucune convocation. Mais il se trouve actuellement dans les locaux du Secrétariat d’État à la Défense dans le cadre d’une enquête », a précisé le communiqué ajoutant qu’il faut rester attentif aux sources officielles qui pourront donner plus de détails sur l’évolution sur cette « affaire tonitruante ».
Des employées du groupe annoncent aussi l’arrestation à son domicile du journaliste Bruno Bidjang, directeur général de tous les médias du groupe L’Anecdote. Les mêmes sources assurent également que l’ancien commandant de la Garde présidentielle (GP), le colonel à la retraite Thomas Raymond Etoundi Nsoé, par ailleurs beau-père de l’homme d’affaires, a aussi été arrêté. Ce dernier est également propriétaire d’une société de gardiennage qui assurait notamment la protection du domicile du patron du groupe l’Anecdote. Proche du ministre de la Justice, Amougou Belinga bénéficie d’importants soutiens au sein du sérail.
Martinez Zogo a été enlevé le 17 janvier 2023 devant la brigade de gendarmerie de Nkol-Nkondi, dans la banlieue de Yaoundé, par des inconnus. Son corps sans vie a été découvert cinq jours plus tard par les riverains à Ebogo III, une autre banlieue de la capitale camerounaise. Il a été déposé à la morgue de l’Hôpital central de Yaoundé. L’autopsie réalisée dans la foulée a révélé que le corps a subi de nombreux sévices. Martinez Zogo traitait des sujets liés aux malversations financières estimées à plusieurs milliards.
Le nom de l’homme d’affaires Amougou Belinga était régulièrement cité par le journaliste qui faisait des graves révélations sur les détournements de fonds publics. Le gouvernement camerounais avait évoqué un crime odieux.
Pour RSF et de nombreux analystes, il s’agit d’un crime d’État impliquant des agents des services de renseignement.
Reporters sans frontières (RSF) a révélé la semaine dernière que Jean Pierre Amougou Belinga a été présenté comme l’un des donneurs d’ordre de cet assassinat par le directeur des opérations de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), le lieutenant-colonel Justin Danwe, présenté comme le principal suspect dans cette affaire. RSF affirme avoir eu accès aux aveux écrits de ce haut gradé.