L’Ambassadeur français au Niger « Arrêtez de boire de l’eau à Niamey puisqu’elle est européenne »
L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte, a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux avec ses déclarations controversées sur l’eau consommée à Niamey. Le 8 février, dans un tweet, M. Itte a déclaré que l’eau que les Nigériens boivent à Niamey est « européenne ». Ce tweet a été largement partagé et commenté, suscitant de nombreuses réactions négatives de la part des internautes africains.
Voici le tweet original de Sylvain Itte dans son intégralité: « Souveraineté à quel sujet ? Nous serions enchantés que la Russie épaule les efforts de l’Union européenne et annonce la construction d’une centrale électrique ou permette à la population nigérienne d’avoir de l’eau. Arrêtez de boire de l’eau à Niamey puisqu’elle est européenne. »
Cependant, ce tweet a été vivement critiqué par les internautes africains, qui ont souligné que les centrales nucléaires en France sont en réalité nigériennes et que les ressources du pays sont exploitées sans considération pour les populations locales. De nombreux utilisateurs ont également lancé le hashtag « IttéDégage » pour exprimer leur mécontentement et leur détermination à défendre la souveraineté et l’autonomie de leur pays.
Le 10 février, M. Itte a publié un tweet de clarification pour s’excuser auprès des Nigériens pour les propos qui ont pu les heurter. Voici son tweet de clarification dans son intégralité: « Excuses auprès des Nigeriens que j’ai pu heurter. Ma volonté était de souligner que les européens travaillent avec leurs partenaires nigeriens au service de la population du Niger. Bien entendu l’eau du Niger appartient aux nigeriens. Mes propos ont été volontairement déformés. »
Cette déclaration de l’ambassadeur de France au Niger a soulevé des questions sur la souveraineté et l’autonomie du pays, ainsi que sur le rôle de la France dans les relations internationales. Elle a également alimenté les débats sur les relations néocoloniales entre les pays européens et les pays africains.