ACTUALITES

L’EGLISE INVESTIT PRES DE 4 MILLIARDS ET INVITE A PLUS DE SOLIDARITE

L’Association d’entraide et de solidarité de l’Eglise appelée Caritas a investi la somme de 3 960 860 000 Fcfa dans le social. Lors de l’assemblée générale annuelle de la structure tenue à Poponguine, le secrétaire général de Caritas, Abbé Alphonse Seck, a révélé qu’ils ont investi dans le secteur de la santé, de l’hydraulique et de la protection de l’environnement.

L’assemblée générale de Caritas Sénégal tenue à Poponguine a servi de cadre à l’Eglise pour faire le bilan des activités annuelles de l’organisation. Selon le secrétaire général de Caritas, Abbé Alphonse Seck, de nombreux secteurs d’activités économiques ont été soutenus par la structure caritative. «Nous avons commencé à travailler sur un observatoire des services de l’eau surtout dans les pays du Sahel où l’accès au liquide précieux est difficile. Nous avons beaucoup fait dans le secteur de l’eau en offrant des puits, en réalisant des forages et en augmentant l’adduction en eau potable dans certaines zones», a indiqué le prêtre.

Outre le secteur hydraulique, l’Eglise revendique quelques réalisations dans le domaine de l’agro-écologie. «Nous accompagnons les populations pour la protection de l’environnement. En plus, nous nous sommes occupés de la gestion des ordures ménagères et avons commencé à Kaolack par l’érection des centres de traitement», souligne le secrétaire général de Caritas.

Dans le secteur de la santé, l’Eglise a contribué au renforcement des infrastructures sanitaires. Dans le cadre de la lutte contre la maladie Ebola et du coronavirus, indique l’abbé Alphonse Seck, «Caritas a construit un centre de traitement à l’hôpital de Fann et l’a remis clé en main à la direction. Etla même chose a été faite à l’hôpital Saint Jean de Thiès. Tout cela contribue à la prise en charge de la santé communautaire par rapport aux maladies infectieuses. Nous avons investi en 2022 une enveloppe de 3 966 866 000 Fcfa. Nous sommes aussi dans la sécurité alimentaire, la sécurité juridique.»

Revenant sur la mission de Caritas, Monseigneur Jean Pierre Bassène, archevêque du diocèse de Kolda, soutient que la tradition de l’Eglise est la charité. «Et le plus grand commandement qui existe dans la religion chrétienne dit : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même». «C’est ce qu’on appelle le service de la charité comme ce que nous avons au service des plus pauvres et des plus vulnérables. C’est la tradition que nous avons dans l’Eglise. L’association Caritas s’est constituée en 1966 et nous avons une reconnaissance de l’Etat dès cette année-là signée par le Président Senghor. Elle a été reconnue comme association d’utilité publique plus tard. Notre action s’inscrit dans ce qu’on appelle la politique de l’Etat du Sénégal qui nous signe une action de développement. Grâce à cela, nos actions peuvent acquérir des matériaux avec des exonérations que l’Etat autorise», explique l’évêque de Kolda.

Aujourd’hui, Caritas couvre l’ensemble du territoire national. On dénombre 7 Caritas dans le pays, soit une par Diocèse. Et l’ensemble est coiffé par Caritas Sénégal qui s’active dans la solidarité et l’entraide au profit des populations démunies, sans tenir compte de la religion et des croyances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page