Macky Sall « n’a pas le droit » de se représenter en 2024 (Alioune Tine)
Dans une interview accordée à nos confrères de Deutsche Welle (média allemand), Alioune Tine, militant des droits de l’homme et président d’Africadium, revient sur les récentes tensions au Sénégal. Il affirme que le procès entre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko relève davantage de la politique que de la justice, soulignant l’atmosphère tendue dans le pays.
L’éligibilité du président Macky Sall en question
Interrogé sur la possibilité pour le président de la République, Macky Sall, de se représenter aux élections présidentielles de 2024, Alioune Tine se montre catégorique : « Il n’en a pas le droit. »
Retour sur la création du M23 et la lutte pour la démocratie
Évoquant la période 2011-2012, Alioune Tine rappelle la création du mouvement citoyen M23, auquel participait Macky Sall dans l’opposition contre le président Abdoulaye Wade : « C’est nous qui avons créé le M23, le mouvement citoyen, dans lequel se trouvait le président Macky Sall contre le président Abdoulaye Wade, nous avons combattu ensemble. » Il souligne que les propos tenus par le président Sall à l’époque ressemblent à ceux des opposants d’aujourd’hui, qui se retrouvent désormais en prison.
Les emprisonnements d’opposants, une « bombe à retardement »
Alioune Tine attire l’attention sur la situation alarmante des opposants politiques incarcérés : « Plus de 400 personnes sont aujourd’hui emprisonnées, 400 opposants, c’est une véritable bombe à retardement. »