ACTUALITES

JOAL EST UN HUB HALIEUTIQUE

Une infrastructure moderne de transformation des produits halieutiques a été réceptionnée ce samedi par les femmes transformatrices de Joal. Elle est construite et équipée à hauteur de cinq cent cinquante-cinq millions de Francs (555.000.000) par le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC).

30.0000 tonnes de poissons séchés et d’autres produits halieutiques sont transformés par an, à Joal pour une valeur estimée à 32 milliards FCFA.

Aujourd’hui, Joal est un Hub halieutique ce qui justifie la présence de nos frères des pays limitrophes du Burkina Faso, du Mali,de la Gambie,de la Côte D’ivoire et du Togo.

Ce site participe à l’amélioration de la qualité des produits transformés », a expliqué le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Pape Sagna Mbaye.

Construite sur une surface de 6.227 m2, elle comprend deux hangars comportant 16 fours ftt chacun soit un total de 32 fours ftt, 3 hangars avec 7 fours traditionnels soit un total de 21 fours traditionnels.

Il est aussi composé d’un bâtiment administratif avec un bureau et une salle de réunion, un service médical, 7 magasins de stockage et une pouponnière.

Cette infrastructure va contribuer à l’amélioration des conditions de travail des femmes transformatrices de Tann, à la création d’emplois, à la labellisation des produits pour faciliter l’accès au marché africain dans un contexte d’opérationnalisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Awa Diagne, porte-parole des femmes transformatrices de Joal, a plaidé pour la labellisation de leur produit afin qu’elles puissent l’exporter vers l’international.

Une demande bien accueillie par le ministre qui les a rassurées quant au souhait de l’Etat qui cherche à voir « les moyens pour labelliser le made in Sénégal et qu’il puisse être vendu au-delà nos frontières ».

Le maire de Joal, Aïssatou Sophie Gladima a rappelé que sur les 114 groupements de femmes que compte sa commune, seuls 33 ont été formés. Elle promet que d’autres groupements vont suivre. Aïssatou Sophie Gladima a invité les femmes transformatrices à beaucoup plus d’hygiène et de propreté dans les produits transformés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page