Revue Presse : La politique encrée et ancrée à la Une
Les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) traitent de sujets politiques se rapportant aux manifestations annoncées par la coalition Yewwi askani wi, la sortie attendue d’Idrissa Seck et la dernière réunion du Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).
‘’Vers une semaine d’incertitudes’’, affiche à la Une Sud Quotidien. Le journal évoque l’audience spéciale prévue le 30 mars dans l’affaire opposant Mame Mbaye Niang, le ministre du Tourisme et l’opposant Ousmane Sonko. La publication redoute notamment les tensions pouvant découler de la série de manifestations annoncée par Yewwi Askan wi, la coalition de l’opposition.
Le journal évoque dans le même temps, la sortie attendue ce lundi d’Idrissa Seck, un allié du président Macky Sall et d’autres évènements qui ‘’pourraient marquer un tournant décisif dans la vie politique du pays en direction de la présidentielle de 2024’’.
Concernant Idrissa Seck, le quotidien Kritik signale que ‘’le président de Rewmi, dont la dernière sortie a fait polémique sera attendue notamment sur la question du 3e mandat comme sur les évènements violents qui ont secoué le pays (…)’’.
‘’Idy : le dernier coup de poker ?’’, s’interroge Vox Populi. ‘’Que dira-t-il aujourd’hui, sera-t-il candidat ou pas ? A la croisée des chemins, le président de Rewmi joue son avenir politique’’, écrit le journal.
De son côté, le journal EnQuête revient sur la réunion du Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (APR) et note que ‘’Macky Sall dope les troupes’’.
‘’Un message fort, fédérateur et mobilisateur. C’est ce que Macky Sall a voulu lancer, ce samedi, à l’ensemble des membres de l’APR (…)’’, écrit la publication.
‘’Macky Sall galvanise ses troupes et appelle à un front pour la défense de la République’’, selon L’As, en notant que Farba Ngom a été nommé Secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation de l’APR.
Selon Vox Populi, ‘’l’APR bat le rappel des troupes et menace les fauteurs de troubles’’. ‘’Macky Sall enfile sa tenue de général’’, dit L’Observateur tandis que pour Source A, ‘’Macky Sall (est) prêt au combat’’.
‘’Macky entre en SEN’’, affiche en Une le quotidien Bës Bi. ‘’En convoquant la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’APR, samedi dernier, Macky Sall voulait faire d’une pierre deux coups. Le premier est le 11e anniversaire de son accession au pouvoir. Le second est la détermination de l’Etat à ne pas faiblir face aux activités annoncées cette semaine par la coalition Yewwi askan wi. Au siège de l’Alliance pour la République (APR), devant les responsables du Sen, la plus haute instance du parti, Macky Sall enfilé la tenue de combat pour avertir l’opposition’’, écrit le journal.
Selon Le Soleil, ‘’Macky Sall réorganise la direction de l’APR et remobilise ses troupes’’.
WalfQuotidien constate que ‘’Macky Sall maintient le suspense’’ à propos d’une 3e candidature. ‘’ A moins d’un an de l’élection présidentielle, le président Macky Sall continue d’entretenir le flou sur sa troisième candidature.