Lettre à Mr Sonko, seul contre 6000 hommes et des planqués (MARVEL NDOYE)*
Monsieur Ousmane Sonko, nous commençons par vous souhaiter une bonne santé en ce mois béni de ramadan. Nous avons suivi la conférence de presse de votre pool d’avocats ce Jeudi 6 Avril 2023, et comme beaucoup de concitoyens très certainement nous avons été à la fois dégoutés, mais également pétris d’admiration.
1° Dégoutés par la veulerie inouïe dont vous êtes victime, fomentée par vos adversaires politiques, des êtres visiblement nés après la honte, des grands gaillards dénués de courage malgré leur surnombre, qui ne mènent des combats que par procuration, planqués derrière une justice en état de décadence avancée par le fait de certains magistrats mercenaires, pyromanes et sans scrupule.
2° Pétris d’admiration devant votre courage qui n’a pas son pareil à ce jour, devant votre endurance face aux assauts incessants des bras armés de la bande de planqués d’en face qui vous sert d’adversaires, devant votre abnégation, devant votre flegme à chacune de vos sorties, un flegme qui contraste avec leur surexcitation. Pétris d’admiration devant votre popularité sans cesse croissante malgré l’œuvre de diabolisation de vos adversaires qui se savent honnis
Le combat auquel nous assistons depuis quelques années, et confirmé par la sortie de vos avocats, est d’un déséquilibre qui n’a son pareil nulle part dans le monde, même dans les pires dictatures, car il met en effet face à face :
1° D’un côté :
(*) Un président qui a peur, épaulé ou tapi derrière :
¤ Une centaine de ministres, tous bons pour la CREI et la perpétuité
¤ Une centaine de DG, SG, PCA, tous bons pour la CREI et la perpétuité
¤ Une administration territoriale partisane
¤ Des arbitres électoraux partisans
¤ Une coalition (BBY) composée de plus d’une centaine de partis chasseurs de prime, qui appellent publiquement à votre assassinat à travers certains de leurs responsables, Suzanne Camara, Cissé Lo, etc…
¤ 82 députés BBY, qui promettent par la voix du député Cheikh Seck de marcher sur votre cadavre
¤ 24 députés Wallu Sénégal, profondément ingrats, qui vous doivent l’ensemble de leurs sièges, mais n’ont aucune vergogne à pactiser après coup avec l’ennemi contre vous
¤ 6000 gendarmes et policiers surarmés, que l’on voit secondés par des nervis à visage découverts, tous équipés de toutes sortes de véhicules et d’armes de répression,
¤ Un Conseil Constitutionnel et ses Yao N’Dré capables d’inventer une règle aussi ridicule que la validation d’une liste de suppléants sans titulaires, et vice versa, juste pour vous éliminer de la course et maintenir vos adversaires qui ne savaient pas compter juste
¤ Une Cour Suprême qui rejette les yeux fermés tous les recours que vous introduisez ou introduirez
¤ Un pool de procureurs à la solde qui scrute au quotidien chaque mot, chaque virgule, chaque émoji, chaque vidéo, chaque audio, chaque regard, qu’il pourrait exagérer pour le traduire en délit d’insurrection, d’offense, d’atteinte à la sureté, en n’importe quoi, et jeter en prison quiconque vous soutient
¤ Un pool de juges à la solde qui appuient le pool de procureurs dans toutes ses charges et tous ses réquisitoires
¤ Des patrons de presse mercenaires, sans scrupule, prédateurs, violeurs, fraudeurs fiscaux
¤ Des journalistes et chroniqueurs corrompus qui monnayent chaque mot contre vous
¤ Quelques religieux hommes d’affaires
¤ Des organisations qui se disent de la société civile, mais en réalité « si viles » et à la solde de vos assaillants
2° De l’autre côté :
(*) Vous tout seul Mr Sonko, armé de votre foi, de votre courage, animé de votre ambition de rendre le Sénégal aux sénégalais, de rendre au peuple les avoir immenses volés par des dirigeants insatiables
Comme l’a dit l’un de vos avocats, le Tout Puissant est très certainement dans votre camp car c’est la seule chose qui puisse expliquer que vous soyez encore debout et en vie, chaque jour plus populaire que la veille, chaque jour plus déterminé que la veille, chaque jour plus fort que la veille.
Que n’ont-ils pas encore tenté pour vous éliminer ? Que n’ont-ils pas dépensé ? Qui n’ont-ils pas corrompu ou tenté de corrompre ? Quel crime n’ont-ils pas encore commis ? Quelle loi n’ont-ils pas encore enfreinte ? Laquelle de vos libertés n’ont-ils pas violée ? Le Tout Puissant est donc forcément de votre côté.
Si vous étiez face à Abdoulaye Wade, ou Abdou Diouf, ou Sedar Senghor, vous ne seriez jamais radié de la fonction publique, vous n’auriez pas 600 militants prisonniers politiques, vous ne compteriez pas tous ces tués ou blessés ou mutilés dans votre camp, vous n’auriez pas 6000 FDS lancés à votre assaut, vous ne seriez jamais séquestré dans votre quartier, vous ne craindriez pas pour votre vie, vous n’auriez pas autant la justice comme adversaire politique. Ces présidents-là, on peut tout leur reprochez sauf d’être des froussards qui délèguent leurs combats politiques aux FDS, à des procureurs et des juges à la solde.
Monsieur Sonko, si vous subissez autant de lâches persécutions, autant d’injustices, autant de conspirations, autant d’assauts judiciaires, c’est parce que tout indique dans les sondages, dans les grands places, dans les transports en commun, dans les écoles, dans les marchés, dans les quartiers, dans la diaspora, dans les réseaux sociaux, dans les médias, dans le comportement de vos adversaire, que vous serez le prochain Président de la République en 2024. C’est donc la panique qui les outrepasser toutes les limites.
Idrissa Seck, avant sa conversion en dame de compagnie, disait ceci de votre adversaire principal : « Je sais que c’est un peureux et il a transmis sa peur à nos forces de sécurité et de défense qui n’ont plus la maitrise d’assurer l’ordre sans assassiner nos enfants. Et cette peur leur vient de leur commandant en chef qui, lui-même, est déstabilisé, parce qu’il a peur de quitter le pouvoir ».
Si pour vous faire face, vos adversaires politiques n’ont plus comme solution que de semer la mort, de faire couler le sang à flots, de remplir les prisons de citoyens innocents, de rafler vos proches et souteneurs, de fomenter de vils complots, d’organiser des parodies de justice, de corrompre à tours de bras, c’est parce qu’ils constatent que chaque jour qui passe vous rapproche du Palais de la République, tandis qu’eux se rapprochent de la CPI, de la CREI, de la Haute Cour de Justice.
Monsieur Sonko, vos adversaires ont remplacé l’adversité politique par la haine et la jalousie. Visiblement vous leur rappelez tout ce qu’ils n’ont pas et tout ce qu’ils ne sont pas.
Vous êtes suivi, écouté et apprécié par les honnêtes citoyens. Vos prises de parole, aussi improvisée soit-elle, battent des records d’audience en temps réel. Vos meetings sont si beaux à voir.
Lui n’est plus écouté, ses prises de parole ne suscitent plus d’intérêt, à tel point qu’ils sont obligés de falsifier ses nombres de vues pour masquer le mépris des populations. Ils doivent tous s’y mettre et distribuer une fortune en perdiem pour remplir leurs meetings
Ils vous détestent également donc pour tout cela, en commençant par lui. Ne vous attendez jamais à ce qu’il fasse preuve de courage à votre égard en vous affrontant lui-même sur le terrain politique. Ne vous attendez pas non plus à être soutenu par certains opposants ou imposteurs qui en réalité vous détestent tout autant parce que vous les avez rendus insignifiants par votre popularité.
Vos avocats ont fait une claire démonstration de ce que vous avez toujours dit au sujet de la justice et de sa coalition avec votre adversaire. Que Dieu le Tout Puissant continue d’être de votre côté, de vous accorder sa protection à travers un peuple debout et déterminé à en finir avec un régime prédateur et despotique. Après l’alternance de 2024, une chasse aux sorcières est inévitable, elle devra être impitoyable, la récupération des avoirs volés devra être une priorité
* Par MARVEL NDOYE
E-mail : marvel@hotmail.fr